Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Royaume-Uni: Le secteur des services accélère en mars mais des craintes demeurent
information fournie par Reuters 03/04/2025 à 11:47

Une femme porte des sacs de courses à Richmond, à Londres

Une femme porte des sacs de courses à Richmond, à Londres

Le secteur des services en Grande-Bretagne a accéléré en mars mais les inquiétudes liées à la hausse du coût de la main d'oeuvre, les droits de douane américains et des prévisions économiques assombrissent les perspectives, montre une enquête publiée jeudi.

L'indice PMI définitif des services de l'enquête S&P Global/CIPS UK s'est établi à 52,5 en mars, contre une estimation préliminaire à 53,2 et un chiffre de 51,0 en février.

Les analystes interrogés par Reuters attendaient en moyenne 53,2.

La barre des 50 sépare expansion et contraction de l'activité.

La progression de l'activité commerciale a été principalement "attribuée à l'amélioration des carnets de commandes", indique S&P Global.

Les nouvelles commandes à l'exportation ont augmenté pour la première fois en quatre mois et au rythme le plus rapide depuis octobre 2024, principalement en raison d'un rebond de la demande en Europe. Certaines entreprises ont toutefois fait état d'une baisse de la demande en provenance des Etats-Unis.

Pour Tim Moore, directeur économique chez S&P Global Market Intelligence, les entreprises restent cependant essentiellement préoccupées par la hausse des salaires et l'impact du programme des surtaxes du président américain, Donald Trump.

"Les prestataires de services ont signalé une série de contraintes à la croissance, notamment des budgets familiaux tendus, une aversion au risque parmi les clients d'entreprise et une incertitude géopolitique croissante", écrit Tim Moore.

"Les entreprises de services sont également restées prudentes quant aux perspectives à court terme, l'optimisme étant toujours parmi les plus bas observés au cours des deux dernières années", ajoute-t-il.

Les coûts des intrants ont augmenté à leur rythme le plus faible depuis le début de l'année. Les entreprises ont indiqué que la baisse des coûts dans le transport avait contribué à compenser la hausse des salaires et l'augmentation des prix des fournisseurs en prévision de la hausse des cotisations sociales des employeurs, qui entre en vigueur ce mois-ci.

Alors que les effectifs ont diminué pour le sixième mois consécutif, le rythme des suppressions d'emplois a été le plus lent depuis novembre dernier.

Le PMI composite, qui combine les données des services et celles de l'activité manufacturière, est ressorti à 51,5 en mars, après une estimation "flash" à 52,0 et un chiffre de 50,5 en février.

(Rédigé par Suban Abdulla; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi