Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Rugby-La France, battue en Angleterre, termine 2e du Tournoi des Six Nations féminin
information fournie par Reuters 26/04/2025 à 20:11

Rugby Union - Six Nations Féminines - Angleterre v France - Allianz Stadium, Twickenham, Londres, Grande-Bretagne

Rugby Union - Six Nations Féminines - Angleterre v France - Allianz Stadium, Twickenham, Londres, Grande-Bretagne

par Lawrence White

LONDRES (Reuters) -Le XV de France féminin s'est incliné sur le fil en Angleterre (43-42) samedi lors de la cinquième et dernière journée du Tournoi des Six Nations et doit se contenter de la deuxième place derrière son adversaire du jour pour la sixième édition consécutive.

Dans cette "finale" du tournoi disputée devant 37.573 spectateurs à Twickenham (Londres), les Bleues ont concédé une 15e défaite de rang face aux invincibles anglaises et leur première dans cette édition 2025 après quatre succès.

Les Red Roses ont, elles, remporté un septième Tournoi des Six Nations consécutif et restent invaincues dans la compétition depuis une défaite à Grenoble face à la France en 2018 (18-17).

Les Françaises ont frôlé l'exploit en recollant à un point à une minute du gong sur deux essais transformés de Morgane Bourgeois (71e) et Joanna Grisez (79e). Mais un ultime en-avant a éteint leurs espoirs.

"On a été piquer les Anglaises, on a montré qu'on était capables de renverser un match, de possiblement gagner (contre) une équipe très, très bonne", a réagi l'ailière Kelly Arbey sur France 2.

L'Angleterre avait ouvert la marque dès la quatrième minute par Abby Dow, trouvée par le jeu au pied de Zoe Harrison (5-0).

Les joueuses de Gaëlle Mignot et David Ortiz ont réagi en prenant l'avantage pour la seule fois de la partie grâce à l'essai de Carla Arbez (6e) transformé par Morgane Bourgeois (7e, 5-7).

C'est alors que les Red Roses ont déroulé leur jeu autour d'une gestion clinique des ballons portés pour mener 31-7 (24e). Soit en aplatissant en puissance à l'instar de Lark Atkin-Davies (12e) soit en concentrant la défense dans l'axe pour mieux la sanctionner au large par Emma Sing (8e, 18e) ou Claudia MacDonald (23e) après le carton jaune d'Assia Khalfaoui.

"On a eu un passage à vide de vingt minutes qui nous coûte le match", a estimé l'ailière Joanna Grisez sur France 2.

La réaction tricolore a permis à Pauline Bourdon Sansus (29e) et Marine Ménager (38e), bien aidés par la réussite au pied de Morgane Bourgeois, de réduire l'écart à dix unités à la mi-temps (31-21).

La deuxième période a été bien plus équilibrée et la Tricolore Kelly Arbey (51e) avait répondu aux réalisations de Zoe Aldcroft (49e) et Abby Dow (58e).

Les Françaises, grâce à Morgane Bourgeois (71e) et Joanna Grisez (79e), ont fait passer un ultime frisson au public londonien sans toutefois réussir à gâcher la fête.

"On voit que quand on joue et qu'on arrête de se poser des questions, on les a dominées. Le message est fort, si c'est pas aujourd'hui, ce sera cet été", a ajouté Joanna Grisez en référence à la Coupe du monde en Angleterre (du 22 août au 27 septembre) où les Bleues tenteront de rallier leur première finale.

Un discours partagé sur France 2 par la co-sélectionneuse Gaëlle Mignot : "C'est une défaite d'un point mais elle est encourageante et on a envie de capitaliser dessus."

(Rédigé par Vincent Daheron à Paris, édité par Claude Chendjou)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi