Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Russie et Ukraine dénoncent des attaques aériennes
information fournie par Reuters 20/03/2024 à 15:59

(Actualisé avec déclarations du ministère de la Défense russe, missile à Kharkiv)

La Russie et l'Ukraine ont déclaré avoir repoussé de nombreuses attaques aériennes mardi soir et mercredi dans des régions proches de la frontière, ce qui a provoqué l'évacuation de civils.

Des responsables russes ont affirmé que les systèmes de défense aérienne avaient détruit des missiles et des drones lancés par l'Ukraine au-dessus des régions de Belgorod, de Koursk et de Voronej, proches de la frontière avec l'Ukraine. Des drones ont également été abattus dans la région de Saratov, dans l'ouest de la Russie.

Le président russe, Vladimir Poutine, a promis que la Russie punirait l'Ukraine pour ces attaques et qu'il pourrait créer une zone tampon avec davantage de territoire ukrainien, afin de protéger la Russie des obus occidentaux.

"La première chose à faire est de garantir notre sécurité. Il existe plusieurs moyens de le faire, aucun n'est facile, mais nous le ferons", a déclaré Vladimir Poutine à l'occasion d'une réunion au Kremlin mercredi.

La Russie contrôle un peu moins de 20% de l'Ukraine. Vladimir Poutine a ordonné à ses troupes de poursuivre leur avancée en Ukraine après la prise de la ville d'Avdiivka en février, tandis que les forces ukrainiennes sont soumises à une intense pression sur la ligne de front.

Au sol, les forces russes repoussent les soldats ukrainiens a affirmé le ministère de la Défense russe, qui a annoncé par ailleurs la création de deux nouvelles armées.

"Des groupes de troupes russes continuent d'expulser l'ennemi de ses positions. Les Etats-Unis et ses satellites sont très inquiets du succès des forces armées russes", a déclaré le ministre de la Défense russe, Serguei Choïgou, à des généraux.

La Russie a recruté des centaines de milliers de soldats, et va créer deux nouvelles armées et 30 nouvelles formations, 14 divisions et 16 brigades, a ajouté Serguei Choïgou, sans préciser combien de soldats ces formations rassembleraient, ni où elles seraient déployées.

D'intenses bombardements russes dans la région Soumy, dans le nord-est de l'Ukraine, ont incité Kyiv à ordonner l'évacuation des civils.

Le président ukrainien, Volodimir Zelensky, a dénoncé les attaques "constantes" de la Russie contre la région de Soumy dans son allocution quotidienne.

Les autorités régionales ont indiqué qu'une personne avait été tuée à Velyka Pysarivka; où, selon des responsables locaux, quelque 200 personnes ont été évacuées la semaine dernière.

Dans le nord de l'Ukraine, un missile russe a frappé mercredi une zone industrielle de la ville de Kharkiv, tuant trois personnes et en blessant au moins cinq autres, ont indiqué les autorités locales. La frappe a également provoqué un grave incendie dans une imprimerie.

"Des données préliminaires suggèrent qu'il s'agissait d'un missile de croisière russe. Un incendie important est en cours sur le lieu de l'attaque", a précisé le gouverneur régional, Oleh Synehoubov, à la télévision ukrainienne.

Jusqu'à 10 personnes pourraient être bloquées sous les décombres, a ajouté le gouverneur.

(Reportage Reuters, avec Ron Popeski, Maria Starkova et Lidia Kelly; version française Camille Raynaud et Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer