
Le drapeau national de la Russie
Une explosion s'est produite lundi au consulat russe à Marseille, incitant Moscou à demander à la France de renforcer ses mesures de sécurité après ce qui pourrait être un acte "terroriste", alors que le conflit russo-ukrainien est entré dans sa quatrième année.
Selon une source au sein de la sécurité française, un bataillon de 38 marins-pompiers de Marseille a été déployé après que deux projectiles auraient été lancés sur le mur d'enceinte du consulat de Russie à Marseille, dont l'un aurait explosé.
La source précise qu'aucune victime n'est à déplorer, tandis que l'ensemble du personnel et le consul de Russie sont confinés à l'intérieur du bâtiment dans l'attente d'une intervention des démineurs.
Le consul général de Russie à Marseille, Stanislav Oranskiy, cité par l'agence de presse russe RBC, avait indiqué plus tôt qu'une explosion s'était produite dans le consulat, confirmant des informations rapportées plusieurs médias français, dont la Marseillaise.
D'après le ministère russe des Affaires étrangères, cité par l'agence de presse Tass, cette explosion a toutes les caractéristiques d'une attaque terroriste.
Moscou demande à Paris une enquête exhaustive pour faire la lumière sur cette explosion, ajoute Tass, citant toujours le ministère russe des Affaires étrangères.
(Reportage Reuters, Dmitry Antonov et Anastasia Teterevleva; avec la contribution de Juliette Jabkhiro, Marc Leras à Marseille et Dominique Vidalon à Paris; version française Claude Chendjou; édité par Kate Entringer et Augustin Turpin)
12 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer