Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Sanctions contre le pétrole russe : "C'est le choix du sacrifice du pouvoir d'achat des Français", dénonce Marine Le Pen
information fournie par Boursorama avec Media Services 01/06/2022 à 11:57

L'accord européen qui devrait permettre de réduire de quelque 90% leurs importations de pétrole russe d'ici la fin de l'année "va contribuer à aggraver le prix évidemment du pétrole et, accessoirement, du gaz et donc de l'électricité", s'est alarmée la finaliste de la présidentielle.

Marine Le Pen lors d'une conférence de presse à  Marseille le 23 mai 2022. ( AFP / Nicolas TUCAT )

Marine Le Pen lors d'une conférence de presse à Marseille le 23 mai 2022. ( AFP / Nicolas TUCAT )

Un tacle au gouvernement fraîchement nommé. Marine Le Pen a mis en garde, mercredi 1er juin, contre les "conséquences cataclysmiques sur le pouvoir d'achat des Français" du sixième paquet de sanctions contre la Russie décidé en début de semaine par Bruxelles, accusant le gouvernement de "mentir" sur la situation économique du pays.

"Cette décision va avoir des conséquences cataclysmiques sur le pouvoir d'achat des Français, ça va contribuer à aggraver le prix évidemment du pétrole et, accessoirement, du gaz et donc de l'électricité", s'est inquiétée sur France 2 la finaliste de la dernière présidentielle.

Les dirigeants des 27 pays de l'UE ont trouvé un accord lundi qui devrait permettre de réduire de quelque 90% leurs importations de pétrole russe d'ici la fin de l'année afin de tarir le financement de la guerre menée par Moscou en Ukraine.

"D'autres mesures qu'on pouvait mettre en œuvre"

"Si on n'achète plus le pétrole à Vladimir Poutine, d'autres l'achèteront, c'est aussi simple que cela. En réalité, donc, il y avait d'autres mesures qu'on pouvait mettre en œuvre avec l'effort des pays producteurs dans le monde", a dénoncé la députée du Pas-de-Calais.

Graphique montrant l'évolution mensuelle de l'inflation dans la zone euro depuis le début des estimations d'Eurostat en 1997 ( AFP /  )

Graphique montrant l'évolution mensuelle de l'inflation dans la zone euro depuis le début des estimations d'Eurostat en 1997 ( AFP / )

"C'est le choix du sacrifice du pouvoir d'achat des Français", a-t-elle jugé, soulignant, comme elle l'a martelé pendant la présidentielle, que des familles qui "n'arrivent plus à boucler leurs fins de mois" . La députée du Pas-de-Calais, qui a rencontré le Premier ministre hongrois Viktor Orban à Paris vendredi, partage avec lui l'idée de taxer les pétroliers.

"Je vous conseille de ne pas croire un mot de ce que dit Bruno Le Maire et d'ailleurs l'ensemble du gouvernement" sur la situation économique du pays, "car ils ont par le passé déjà menti" . Le ministre de l’Économie a affirmé mercredi sur France Inter qu'il ne croyait pas à un risque de récession.

L'augmentation du Smic à 1.500 euros "injuste"

Selon Marine Le Pen, lorsque le gouvernement "dit que le bouclier tarifaire fera que les prix de l'électricité ne font pas l'objet de rattrapage, il ment, il y aura un rattrapage de cela probablement en 2023". " Ils mentent jusqu'à ce qu'ils ne puissent plus faire autrement que de dire la terrible vérité qui est la conséquence de leur incompétence : on va probablement rentrer en récession", a-t-elle insisté.

Mais selon elle, l'augmentation du Smic à 1.500 euros prônée par Jean-Luc Mélenchon et la Nupes pour améliorer le pouvoir d'achat est "injuste et comminatoire", qui "ne va concerner que les gens qui ont le Smic".

19 commentaires

  • 01 juin 21:17

    Cette LEPEN n'a pas encore assimilée toutes ses leçons d'économie ...


Signaler le commentaire

Fermer