
Le logo de Schneider Electric
(Reuters) -Schneider Electric a annoncé jeudi anticiper une hausse plus forte que prévu de sa marge bénéficiaire pour 2025 après avoir dépassé les attentes en termes de chiffre d'affaires au dernier trimestre l'année dernière.
L'action grimpait de plus de 6% à 08h16 GMT et enregistrait la plus forte hausse de l'indice CAC 40 qui prenait au même moment 0,25%.
Le groupe français, spécialisé dans les équipements de gestion de l'énergie pour les foyers, l'industrie et les centres de données, a dit prévoir une marge ajustée avant intérêts, impôts et amortissements (Ebita) comprise entre environ 19,2% et 19,5% pour l'année fiscale en cours, soutenue par une croissance organique du chiffre d'affaires comprise entre 7% et 10%.
Les analystes attendaient une marge d'Ebita ajustée de 18,8% et une croissance organique des ventes de 8,1%, selon un consensus compilé par la société.
Les analystes de Jefferies prévoyaient une réaction positive de l'action "en raison de la solidité des prévisions, mais aussi d'un rebond d'une partie de la sous-performance enregistrée depuis les informations sur DeepSeek".
L'action a récemment souffert des incertitudes entourant le modèle d'intelligence artificielle (IA) présenté par la startup chinoise DeepSeek le mois dernier, qui pourrait marquer un tournant dans le modèle économique du secteur et remettre en question la domination des entreprises occidentales dans cette industrie.
En 2024, la marge d'Ebita de Schneider est ressortie à 18,6% et la croissance organique à 8,4%, dépassant les propres prévisions du groupe (18,1% à 18,3% et 6% à 8%, respectivement).
"Nous entamons 2025 dans une dynamique forte", a dit Olivier Blum, directeur général de Schneider Electric dans un communiqué, ajoutant que les activités du groupe avaient accéléré au quatrième trimestre et qu'il était sur la bonne voie pour atteindre ses ambitions pour 2027.
Le chiffre d'affaires au quatrième trimestre a pour sa part augmenté de 12,5% en organique pour atteindre 10,70 milliards d'euros, ce qui est supérieur aux 10,17 milliards d'euros prévus dans un consensus fourni par le groupe.
Sur l'anné, le groupe enregistre un chiffre d'affaires de 38,15 milliards d'euros, en hausse organique de 8,4%.
Les ventes ont été soutenues par la performance de la division de gestion de l'énergie, portée par la dynamique continue sur les marchés finaux des centres de données et des infrastructures, a dit le groupe.
L'intelligence artificielle (IA) en plein essor nécessite une énorme puissance de calcul, ce qui alimente la demande de centres de données spécialisés et des systèmes électriques qui les accompagnent.
En Amérique du Nord, qui représente 36% du chiffre d'affaires total du groupe, le chiffre d'affaires a augmenté de 21,9% au quatrième trimestre, soutenu par le marché final des centres de données et l'amélioration continue de l'exécution de la chaîne logistique.
(Rédigé par Diana Mandiá, avec Anna Peverieri, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer