Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

SCPI à capital fixe ou variable : quelles différences ?
information fournie par Le Revenu 03/07/2017 à 17:03

Tribune libre de Blandine Blanc de Primaliance.com. (© DR)

Tribune libre de Blandine Blanc de Primaliance.com. (© DR)

Investir en parts de SCPI, ce n‘est pas seulement hésiter entre bureaux, commerces ou logements. Ce n’est pas seulement se focaliser sur des performances. Il faut aussi connaître les caractéristiques juridiques de la SCPI, son mode de fonctionnement. À ce titre, la question entre capital fixe ou variable d’une SCPI n’est pas anodine : en effet, derrière ces 2 statuts, se dissimulent d'importantes nuances à bien comprendre afin de mieux anticiper l’acquisition ou le rachat de parts.

Les SCPI à capital variable : un prix unique pour un marché facilité

Dans le cas d’une SCPI à capital variable, la taille de la SCPI est directement liée aux demandes de souscription (achat) ou de retrait (vente).

En faisant ce choix, vous pouvez vendre ou souscrire à tout moment des parts. Pratique, mais attention, cette flexibilité a ses limites : dès lors que le capital maximum fixé dans les statuts est atteint, impossible pour vous de souscrire. Vous devez attendre que des parts se libèrent sur le marché secondaire ou bien espérer une augmentation de capital par la société de gestion. Mais le prix de souscription sera-t-il le même qu’auparavant ? Pas sûr, c’est la société de gestion qui décide !

Autre point concernant les SCPI à capital variable : le marché secondaire encadré. Vous devez passer obligatoirement par la société de gestion pour vendre vos parts. C’est elle qui en fixe

Lire la suite sur le revenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer