Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Sénatoriales : LFI "s'approprie" le logo de la Nupes, le PS et EELV montent au créneau
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/09/2023 à 13:20

La France insoumise, furieuse d'avoir été écartée d'un accord entre le PS, le PCF, et EELV aux sénatoriales, a décidé de présenter des candidats dans tous les départements.

( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

Alors que la France insoumise a utilisé le logo de la Nupes sur ses affiches de campagnes pour les élections sénatoriales, le Parti socialiste et Europe Ecologie-Les Verts ont jugé vendredi 22 septembre que cela "abime l'image et la confiance mutuelle" de cette union de la gauche.

"Nous constatons que dans plusieurs départements, vous avez choisi de présenter des listes sénatoriales en utilisant la charte graphique et la lettrine de l'acronyme Nupes ", écrivent vendredi dans ce courrier Pierre Jouvet, secrétaire général du PS et Olivier Bertrand, délégué aux élections d'EELV. Ils rappellent que les organisations de la Nupes (EELV, LFI, PCF et PS) avaient pourtant "pris collectivement la décision de se prévaloir de la Nupes qu'après accord de chacune des organisations".

Chances d'élection quasi-nulles pour LFI

"En vous appropriant délibérément la référence à la Nupes, vous abîmez l'image et la confiance mutuelle qui sont au fondement de cette union", regrettent-ils, jugeant encore que si l'une des composantes de la Nupes "s'approprie notre bannière commune, elle décrédibilise le collectif".

La France insoumise, furieuse d'avoir été écartée d'un accord entre le PS, le PCF, et EELV aux sénatoriales, a décidé de présenter des candidats dans tous les départements. Mais dans une élection au scrutin indirect, où seuls les grands électeurs, des élus, peuvent voter, les chances sont quasi nulles pour le parti de Jean-Luc Mélenchon, qui dispose d'une très faible assise locale.

3 commentaires

  • 22 septembre 15:09

    LFI a forcé le bras des 3 autres pour les législatives. Qui plus est, elle a considéré lors du mandate en cours que la NUPES s'était elle.
    Le retour de bâton est bien mérité.
    Cette alliance était contre nature sur bien des sujets. Une alliance de gauche sans LFI est bien plus pertinente.
    LFI, par son comportement, irrespectueux de tout, va faire un gros plouf!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme a été grièvement blessé par balles dans la banlieue sud de Grenoble, portant à quatre en un week-end le nombre de blessés par armes à feu dans l'agglomération ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 27.04.2025 09:37 

    Un homme a été grièvement blessé par balles dans la nuit de samedi à dimanche dans la banlieue sud de Grenoble, portant à quatre en un week-end le nombre de blessés par armes à feu dans l'agglomération, a-t-on appris de sources concordantes. L'homme, d'une vingtaine ... Lire la suite

  • Un employé de la société YSE livre des bouteilles de boissons en verre et récupère celles qui sont vides le 23 avril 2025 à Strasbourg ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 27.04.2025 08:48 

    Vingt centimes par bouteille restituée, et du plastique évité: la consigne en verre, qui va faire son grand retour dans plusieurs régions en mai, est déjà bien répandue en Alsace, où les consommateurs plébiscitent cette solution écologique. Dans un immeuble du ... Lire la suite

  • Chaque ménage français possède 3,2 abonnements numériques, pour un montant d'environ 65€. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 27.04.2025 08:30 

    L'abonnement est devenu l'alpha et l'omega de la consommation numérique. Derrière ce phénomène, une nouvelle espèce de consommateur est apparue: l' Homo subscriptor . Avec quel équilibre entre accès illimité à un service et préservation de notre liberté ? Homo ... Lire la suite

  • Un agent de la police aux frontières américaine, le 6 juin 2023 à New York ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / David Dee Delgado )
    information fournie par AFP 27.04.2025 06:13 

    Trois enfants américains de deux, quatre et sept ans, dont un atteint d'un cancer, ont été expulsés des Etats-Unis avec leurs mères immigrées clandestines, ont dénoncé samedi des associations de défense des libertés publiques, fustigeant la politique anti-immigration ... Lire la suite