Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Shell se retire de plusieurs projets de gaz naturel offshore en Colombie
information fournie par Boursorama avec AFP 25/04/2025 à 08:35

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BRANDON BELL )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BRANDON BELL )

Le géant pétrolier et gazier britannique Shell s'est retiré de trois projets de gaz naturel offshore dans les Caraïbes colombiennes, liés à la découverte d'un énorme champ gazier dans le pays, a indiqué jeudi la compagnie nationale colombienne Ecopetrol.

Shell avait annoncé en mars sa volonté de réduire ses coûts de plusieurs milliards de dollars, d'augmenter la rentabilité de ses actionnaires et de se concentrer sur le secteur du gaz naturel liquéfié (GNL).

"La décision de Shell est due à ces raisons liées à sa stratégie et à la gestion globale de son portefeuille", a indiqué l'entreprise publique Ecopetrol dans un communiqué, sans plus de détails.

Shell contrôlait 50% de ces trois projets dans les Caraïbes depuis 2020. L'autre moitié est détenue par Ecopetrol, qui va désormais devoir chercher de nouveaux partenaires pour assurer le maintien de ses activités.

Ces projets avaient vu le jour à la suite de la découverte d'un énorme champ gazier, présenté en 2017 comme le "plus important en 28 ans" sur le territoire colombien.

Elu à la mi-2022 premier président de gauche de l'histoire de la Colombie, Gustavo Petro a suspendu en 2024 plusieurs contrats d'exploration d'hydrocarbures au profit des énergies renouvelables.

Il souhaite notamment qu'Ecopetrol --le plus grand employeur du pays avec 33.000 salariés-- se spécialise dans les énergies renouvelables.

Mais l'opposition conservatrice et des experts du secteur affirment que cette politique pourrait décourager les investissements des compagnies pétrolières telles que Shell en Colombie.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un employé de la société YSE livre des bouteilles de boissons en verre et récupère celles qui sont vides le 23 avril 2025 à Strasbourg ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 27.04.2025 08:48 

    Vingt centimes par bouteille restituée, et du plastique évité: la consigne en verre, qui va faire son grand retour dans plusieurs régions en mai, est déjà bien répandue en Alsace, où les consommateurs plébiscitent cette solution écologique. Dans un immeuble du ... Lire la suite

  • Chaque ménage français possède 3,2 abonnements numériques, pour un montant d'environ 65€. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 27.04.2025 08:30 

    L'abonnement est devenu l'alpha et l'omega de la consommation numérique. Derrière ce phénomène, une nouvelle espèce de consommateur est apparue: l' Homo subscriptor . Avec quel équilibre entre accès illimité à un service et préservation de notre liberté ? Homo ... Lire la suite

  • Un agent de la police aux frontières américaine, le 6 juin 2023 à New York ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / David Dee Delgado )
    information fournie par AFP 27.04.2025 06:13 

    Trois enfants américains de deux, quatre et sept ans, dont un atteint d'un cancer, ont été expulsés des Etats-Unis avec leurs mères immigrées clandestines, ont dénoncé samedi des associations de défense des libertés publiques, fustigeant la politique anti-immigration ... Lire la suite

  • Le vice-président de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) Hussein al-Cheikh, le 23 avril 2025 à Ramallah ( AFP / Zain JAAFAR )
    information fournie par AFP 27.04.2025 04:31 

    Le président palestinien Mahmoud Abbas, 89 ans, a désigné samedi un proche conseiller, Hussein al-Cheikh, au poste nouvellement créé de vice-président de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), faisant de lui son possible successeur. Ce poste a été ... Lire la suite