
( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BRANDON BELL )
Le géant pétrolier et gazier britannique Shell s'est retiré de trois projets de gaz naturel offshore dans les Caraïbes colombiennes, liés à la découverte d'un énorme champ gazier dans le pays, a indiqué jeudi la compagnie nationale colombienne Ecopetrol.
Shell avait annoncé en mars sa volonté de réduire ses coûts de plusieurs milliards de dollars, d'augmenter la rentabilité de ses actionnaires et de se concentrer sur le secteur du gaz naturel liquéfié (GNL).
"La décision de Shell est due à ces raisons liées à sa stratégie et à la gestion globale de son portefeuille", a indiqué l'entreprise publique Ecopetrol dans un communiqué, sans plus de détails.
Shell contrôlait 50% de ces trois projets dans les Caraïbes depuis 2020. L'autre moitié est détenue par Ecopetrol, qui va désormais devoir chercher de nouveaux partenaires pour assurer le maintien de ses activités.
Ces projets avaient vu le jour à la suite de la découverte d'un énorme champ gazier, présenté en 2017 comme le "plus important en 28 ans" sur le territoire colombien.
Elu à la mi-2022 premier président de gauche de l'histoire de la Colombie, Gustavo Petro a suspendu en 2024 plusieurs contrats d'exploration d'hydrocarbures au profit des énergies renouvelables.
Il souhaite notamment qu'Ecopetrol --le plus grand employeur du pays avec 33.000 salariés-- se spécialise dans les énergies renouvelables.
Mais l'opposition conservatrice et des experts du secteur affirment que cette politique pourrait décourager les investissements des compagnies pétrolières telles que Shell en Colombie.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer