Le logo de Sodexo
(Reuters) -Sodexo a fait état mardi d'une croissance interne de 4,6% de son chiffre d'affaires au premier trimestre, inférieure aux attentes du marché, la forte croissance en Inde, Brésil et Australie ayant été compensée par une activité plus faible en Europe.
A la Bourse de Paris, l'action Sodexo chutait de 8,84% à 72,2 euros à 09h10 GMT, accusant le plus fort repli du SBF 120, en hausse de 0,28% au même moment.
Le chiffre d'affaires de Sodexo pour les trois premiers mois de l'exercice 2024-2025 s'est élevé à 6,403 milliards d’euros, contre 6,5 milliards attendus par les analystes dans un consensus fourni par l'entreprise et 6,3 milliards un an plus tôt.
"L'écart avec le consensus est principalement dû à la zone Europe", a déclaré le directeur financier Sébastien de Tramasure lors d'un appel avec les journalistes.
La croissance en Europe (+2%) a été freinée par des volumes plus faibles que prévu en Norvège, en Allemagne et aux Pays-Bas, en raison de pertes de contrats dans la division gestion des installations et de la fermeture de certaines installations l'année dernière, a-t-il précisé.
Au cours des dernières années, le secteur de la restauration a bénéficié du contexte inflationniste, qui a permis une hausse des volumes et des revalorisations tarifaires.
La croissance interne a ainsi été soutenue au premier trimestre par une hausse des prix autour de 3%, contre 4% au cours de l'exercice 2023-2024. Lors de la publication fin octobre de ses résultats annuels, Sodexo avait prévenu que sa croissance devrait ralentir en 2025 avec la moindre hausse des prix.
Pour l'exercice en cours, le groupe de restauration collective vise une croissance interne du chiffre d'affaires entre +5,5% et +6,5%, ainsi qu'une amélioration de la marge d'exploitation entre +30 et +40 points de base, à taux de change constants.
(Rédigé par Noémie Naudin avec la contribution de Mathias de Rozario et Johan Bodinier à Gdansk, édité par Blandine Hénault)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer