Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Sony relève ses prévisions annuelles, misant sur les jeux et la musique
information fournie par Boursorama avec AFP 07/08/2024 à 12:46

( AFP / PHILIP FONG )

( AFP / PHILIP FONG )

Le géant japonais Sony a relevé mercredi ses prévisions de bénéfice net et de ventes pour l'exercice 2024/25 entamé le 1er avril, misant notamment sur la croissance de ses activités dans les jeux vidéo et l'industrie musicale, si le yen reste bas.

Sony prévoit à présent un bénéfice net annuel de 980 milliards de yens (6,1 milliards d'euros), contre 925 milliards de yens précédemment, ce qui correspondrait à une hausse de près de 1% sur un an.

Il s'attend à un recul de ses ventes de seulement 3,15% à 12.610 milliards de yens (78,7 milliards d'euros) sur la même période, contre une baisse de 5,5% prévue auparavant.

Sony a aussi relevé sa prévision de bénéfice opérationnel pour lequel il prévoit un bond de 8,4%, contre 5,5% précédemment.

Mais ces prévisions optimistes ne prennent pas en compte le récent affolement des marchés mondiaux, parti de données sur l'emploi américain plus faibles que prévu.

"Nous sommes extrêmement inquiets des soudaines fluctuations des taux de change et d'un potentiel ralentissement économique, notamment aux Etats-Unis", a déclaré Hiroki Totoki, directeur opérationnel et financier de Sony, lors d'une conférence de presse.

"Nous allons surveiller de près l'impact sur l'économie réelle et notre activité à l'avenir et nous envisageons de prendre toutes les mesures qui se révéleront nécessaires rapidement", a-t-il ajouté.

- Redynamiser PlayStation -

Dans sa division jeux, Sony s'attend à une croissance des ventes, notamment sur sa plateforme en ligne sur abonnement PlayStation Plus.

Le groupe japonais a annoncé en mai la nomination du Japonais Hideaki Nishino et du Néerlandais Hermen Hulst pour prendre la tête de Sony Interactive Entertainment (SIE, la "division PlayStation").

Ils ont fort à faire pour redynamiser la branche PlayStation, qui a annoncé fin février la suppression de 900 emplois, soit 8% de ses effectifs mondiaux.

"Nous attendons du directeur général des studios PlayStation, Hermen Hulst, qu'il lance chaque année deux jeux majeurs développés en interne par Sony et qu'il optimise les effets de la collaboration entre les studios internes en termes de rentabilité", a écrit l'analyste Yasuo Nakane dans une note de Mizuho Securities publiée en juillet.

Le développeur et éditeur américain Bungie (créateur de "Halo" et "Destiny"), racheté par Sony en 2022 pour 3,6 milliards de dollars, a par ailleurs annoncé la semaine dernière la suppression de 220 postes, soit 17% de ses effectifs, "en raison de l'augmentation des coûts de développement et de l'évolution du secteur, ainsi que des conditions économiques".

L'objectif de ventes en volume pour 2024/2025 de la console PlayStation 5, sortie en 2020, a été fixé à 18 millions d'unités en mai.

- Pas de rachat de Paramount -

Dans l'industrie musicale, autre activité phare de Sony, le groupe prévoit une croissance du chiffre d'affaires grâce aux concerts et au streaming.

Sony mise aussi sur la croissance de son activité dans les produits électroniques grand public (téléviseurs, smartphones, appareils photo...) et celle liée au cinéma, qui devraient compenser la stagnation des recettes de sa branche de services financiers.

M. Totoki a par ailleurs confirmé que Sony avait renoncé à son offre de rachat de l'entreprise de médias et de divertissement Paramount Global, comme l'avait rapporté mardi le quotidien japonais Nikkei.

Paramount a accepté le mois dernier de fusionner avec la société de production américaine Skydance Media ("Top Gun: Maverick") pour tenter de rivaliser avec les barons du streaming.

"Nous pensons qu'à l'heure actuelle l'acquisition de Paramount ne s'aligne pas avec notre stratégie", a indiqué Hiroki Totoki.

Lors du premier trimestre de son exercice fiscal (avril-juin), Sony a vu son bénéfice net croître de 6% à 231,6 milliards de yens (1,4 milliard d'euros) et son bénéfice opérationnel progresser de 10% à 279,1 milliards de yens (1,7 milliard d'euros), tandis que ses ventes ont connu une légère hausse de 2%.

Valeurs associées

21,02 USD NYSE +1,72%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer