Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Submersion migratoire" : rejeter le budget "juste pour deux mots, c'est mettre en danger la France", estime le patron de la CPME
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/01/2025 à 12:01

"Aujourd'hui, on subit six mois de dissolution, de censure", créant une incertitude qui provoque des défaillances d'entreprises et une montée du chômage.

Amir Reza-Tofighi à Paris, le 15 janvier 2025. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Amir Reza-Tofighi à Paris, le 15 janvier 2025. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Le président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) Amir Reza-Tofighi a appelé jeudi 30 janvier les forces politiques à voter un budget pour la France pour mettre fin à l'incertitude et à dépasser la polémique provoquée à gauche par les déclarations de François Bayrou sur l'immigration.

"La priorité des prochains jours et semaines, c'est le budget", a soutenu Amir Reza-Tofighi sur BFM Business , estimant que s'en priver "juste pour deux mots, c'était mettre en danger la France". Il faisait allusion à l'expression de "submersion" migratoire employée lundi par le Premier ministre François Bayrou, qui a tendu les négociations entre le gouvernement et le Parti socialiste sur le projet de budget, augmentant le risque d'une nouvelle censure.

"Aujourd'hui, on subit six mois de dissolution, de censure" , avec, pour conséquence de cette "incertitude politique", des défaillances d'entreprises au plus haut depuis la période d'avant-Covid, "68.000 sur toute l'année 2024".

"MaPrimeRénov' est bloquée, des secteurs sont bloqués parce qu'il n'y a pas de budget, et l'attentisme provoque un chômage qui va monter", a-t-il relevé : "On a 117.000 chômeurs en plus au quatrième trimestre par rapport au troisième. C'est l'équivalent de la ville de Besançon", a noté Amir Reza-Tofighi.

"La réalité c'est des chômeurs en plus"

"Donc, j'entends que des mots peuvent provoquer un gouvernement qui tombe, mais derrière, la réalité c'est des chômeurs en plus et des entreprises qui sont en train de tomber", a-t-il résumé.

Amir Reza-Tofighi s'est abstenu de commenter l'expression de François Bayrou, tout en relevant "qu'il y a des secteurs d'activité en tension qui nécessitent de la main-d'œuvre étrangère", comme la restauration, le bâtiment, ou les services à la personne .

Plusieurs organisations patronales sectorielles (hôtellerie-restauration, bâtiment...) ont averti que leurs entreprises auraient du mal à fonctionner sans main d’œuvre étrangère, en réaction au durcissement des conditions de régularisation des personnes immigrées annoncé par le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau.

Selon Amir Reza-Tofighi, les organisations patronales doivent "aller au combat, porter les messages".

"Chacun défend ses entreprises. Mais au final, on défend l'économie française ", a-t-il dit, espérant que le patronat afficherait "des positions partagées" dans le débat qui s'ouvre entre partenaires sociaux sur les retraites.

5 commentaires

  • 30 janvier 13:20

    C'est la faute à MACRON !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre hongrois Viktor Orban (à droite) salue le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le 3 avril 2025 à Budapest, en Hongrie ( AFP / Attila KISBENEDEK )
    information fournie par AFP 03.04.2025 11:29 

    La Hongrie reçoit jeudi en grande pompe le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bravant le mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) que Budapest a annoncé vouloir quitter. Arrivé en pleine nuit, le dirigeant israélien a entamé sa visite, ... Lire la suite

  • Photo prise par un piège photographique en 2020 et diffusée par l'association française "Pays de l'ours", le 4 juin 2021, montrant un ours brun dans un bois près de Melles, dans les Pyrénées  ( Pays de l'Ours / - )
    information fournie par AFP 03.04.2025 11:21 

    La population d'ours bruns "poursuit son développement" dans les Pyrénées, avec au moins 96 individus détectés dans le massif l'an dernier, selon le décompte officiel annuel, mais la pérennité de la présence de l'animal n'est pas garantie pour autant. "En 2024, ... Lire la suite

  • Vosges: deux septuagénaires tués à coups de pierres
    information fournie par AFP Video 03.04.2025 11:15 

    Un homme soupçonné d'avoir tué à coups de pierres un prêtre retraité et une femme, tous deux âgés de 76 ans, lundi à Xertigny (Vosges), est toujours hospitalisé en psychiatrie, a annoncé mercredi le procureur d'Epinal.

  • Droits de douane: "immense difficulté" pour l'Europe (Bayrou)
    information fournie par AFP Video 03.04.2025 11:15 

    La hausse des droits de douane annoncée mercredi par Donald Trump est une "immense difficulté" pour l'Europe et une "catastrophe" pour les Etats-Unis, a estimé jeudi le Premier ministre français François Bayrou.