Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Suez remporte le grand contrat de valorisation des déchets pour la ville de Toulouse
information fournie par Boursorama avec AFP 05/12/2024 à 18:32

Le géant de l'eau et des déchets, Suez, a annoncé jeudi avoir remporté, avec la Banque des territoires (Caisse des dépôts) le contrat de concession pour l'incinération et la valorisation des déchets de la ville de Toulouse, un contrat de 1,4 milliard d'euros.

( AFP / LOIC VENANCE )

( AFP / LOIC VENANCE )

Il s'agit du "plus gros contrat" de l'histoire du groupe en termes de chiffre d'affaires, a précisé la direction à l'AFP.

Le contrat "prévoit la modernisation de l'UVE (Unité de valorisation énergétique) de Bessières, la reconstruction d'une nouvelle usine à Toulouse et l'exploitation de ces deux UVE pour une durée de 20 ans", a indiqué le groupe dans un communiqué.

Les deux sites industriels "valorisent, sous forme d'énergie, les déchets résiduels de plus d'un million d'habitants du territoire".

La future usine de Toulouse "couvrira près de 80% des besoins des réseaux de chaleur urbains de la ville – représentant plus de 60 MW, avec une continuité de service et la fourniture d'énergie garantie", a ajouté Suez.

Concernant l'incinérateur existant de Toulouse-Mirail, désigné par le passé comme le plus polluant de France par l'ONG Zero Waste, Suez assurera sa reprise "dès le 1er janvier 2025 (...) en appliquant ses plus hauts standards d'exploitation et poursuivra ses études pour la construction d'un nouvel équipement" destiné à remplacer l'existant, en fin de vie.

"Ce nouvel outil industriel, dont les travaux démarreront courant 2026 pour une mise en service prévue en 2031, sera une référence européenne en matière d'environnement et de performance", promet Suez.

Le groupe indique avoir pris "des engagements forts pour une maîtrise maximale des émissions, des poussières, des odeurs, du bruit et de la pollution lumineuse".

Decoset, syndicat mixte des déchets pour le nord de la Haute-Garonne, "a porté une attention particulière à la performance environnementale des installations, à leur intégration urbaine et aux moyens de contrôle" du syndicat, a déclaré Vincent Terrail-Noves, président du syndicat mixte, cité dans le communiqué.

La PDG de Suez, Sabrina Soussan, a salué une "victoire emblématique" pour son groupe et exprimé sa volonté "d'accélérer les transitions énergétique et écologique du territoire".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des personnels de la police scientifique à la mosquée de La Grand-Combe où un fidèle musulman a été tué à coups de couteau, le 25 avril 2025 dans le Gard ( AFP / Sylvain THOMAS  )
    information fournie par AFP 27.04.2025 09:44 

    Un appel à rassemblement "contre l'islamophobie" a été lancé pour dimanche 18H00 à Paris sur les réseaux sociaux après le meurtre d'un fidèle vendredi dans une mosquée du Gard, un crime a priori prémédité après lequel le meurtrier a filmé sa victime en insultant ... Lire la suite

  • Un homme a été grièvement blessé par balles dans la banlieue sud de Grenoble, portant à quatre en un week-end le nombre de blessés par armes à feu dans l'agglomération ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 27.04.2025 09:37 

    Un homme a été grièvement blessé par balles dans la nuit de samedi à dimanche dans la banlieue sud de Grenoble, portant à quatre en un week-end le nombre de blessés par armes à feu dans l'agglomération, a-t-on appris de sources concordantes. L'homme, d'une vingtaine ... Lire la suite

  • Un employé de la société YSE livre des bouteilles de boissons en verre et récupère celles qui sont vides le 23 avril 2025 à Strasbourg ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 27.04.2025 08:48 

    Vingt centimes par bouteille restituée, et du plastique évité: la consigne en verre, qui va faire son grand retour dans plusieurs régions en mai, est déjà bien répandue en Alsace, où les consommateurs plébiscitent cette solution écologique. Dans un immeuble du ... Lire la suite

  • Chaque ménage français possède 3,2 abonnements numériques, pour un montant d'environ 65€. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 27.04.2025 08:30 

    L'abonnement est devenu l'alpha et l'omega de la consommation numérique. Derrière ce phénomène, une nouvelle espèce de consommateur est apparue: l' Homo subscriptor . Avec quel équilibre entre accès illimité à un service et préservation de notre liberté ? Homo ... Lire la suite