Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Suisse: les exportations horlogères rebondissent de 1,5% en mars, soutenues par les envois Etats-Unis
information fournie par Boursorama avec AFP 17/04/2025 à 11:22

Les exportations horlogères suisses ont rebondi de 1,5% en mars pour remonter à 2,38 milliards de francs suisses (2,56 milliards d'euros), portées par les expéditions de montres vers les Etats-Unis, a annoncé jeudi la fédération horlogère.

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

"Sur l'ensemble du premier trimestre, toutefois, l'évolution reste légèrement négative, avec un recul de 1,1%", indique la fédération horlogère dans un communiqué alors que les exportations de montres avaient chuté de 8,2% en février.

Durant le mois de mars, les exportations de montres vers les Etats-Unis, le premier débouché des horlogers suisses, ont augmenté de 13,7% par rapport à la même période un an plus tôt.

Elles se sont également accrues de 10,6% vers le Royaume-uni et de 1,1% vers le Japon, mais ont reculé de 11,3% vers Hong-Kong et de 11,5% vers la Chine, selon les relevés de la fédération horlogère.

Les exportations horlogères ne reflètent pas les ventes auprès des consommateurs mais les envois de produits demandés par les détaillants pour leurs stocks de montres qu'ils comptent mettre en boutique.

Ces statistiques sont très suivies par les analystes financiers dans la mesure où elles donnent une indication sur les commandes des détaillants et donc sur leurs attentes au niveau de la demande de leurs clients locaux.

Selon certains analystes, l'ampleur de ce bond aux Etats-Unis durant le mois de mars suggère cependant que les horlogers avaient peut-être déjà commencé à prendre les devants et augmenter les expéditions vers les Etats-Unis, un marché clé, afin de constituer des stocks alors que les menaces de droits de douane inquiétaient déjà, avant même que la décision de la Maison Blanche ne tombe le 2 avril.

Dans un commentaire boursier, les analystes de Jefferies estiment que les chiffres du mois de mars sont "probablement flattés par un mouvement de traction avant des livraisons vers les Etats-Unis en amont des risques de droits de douane", interprètent-ils.

Interrogé par l'AFP, Jon Cox, analyste chez Kepler Cheuvreux, souligne que "toutes les indications vont dans le sens d'un ralentissement aux Etats-Unis". Selon lui, cette hausse des exportations vers les Etats-Unis en mars "reflète probablement" plutôt le fait que les détaillants américains "ont pris de l'avance avant les droits de douanes aux Etats-Unis en avril".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi