Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Taipei va discuter avec Washington de l'aide militaire adoptée par la Chambre des représentants
information fournie par Reuters 21/04/2024 à 11:46

par Ben Blanchard

L'armée taïwanaise a déclaré dimanche qu'elle discuterait avec les États-Unis après que la Chambre des représentant américaine a validé la veille une importante aide financière à destination de Taïwan, alors que les avions de guerre chinois se sont de nouveau rapprochés de l'île.

Les États-Unis sont le principal soutien international et fournisseur d'armes de Taïwan malgré l'absence de liens diplomatiques formels entre les deux pays.

L'île, qui est gouvernée démocratiquement, est confrontée à une pression militaire accrue de la part de la Chine, qui la considère comme faisant partie de son territoire. Le gouvernement taïwanais rejette ces revendications.

La Chambre des représentants à majorité républicaine a voté samedi en faveur d'un programme d'aide 95 milliards de dollars, dont 8,12 milliards sont destinés à Taïwan.

Le plan doit maintenant être soumis au Sénat à majorité démocrate avant d'être envoyé au président américain Joe Biden pour ratification.

Le ministère de la Défense a remercié la Chambre des représentants d'avoir adopté le paquet de mesures samedi, saluant le soutien "solide comme un roc" des États-Unis à l'égard de Taïwan.

Le ministère a ajouté qu'il "coordonnera l'utilisation pertinente du budget avec les États-Unis (...) et travaillera dur pour renforcer les capacités de préparation au combat afin de garantir la sécurité nationale, la paix et la stabilité dans le détroit de Taïwan".

Depuis 2022, Taïwan se plaint de retards dans la livraison d'armes américaines telles que les missiles antiaériens Stinger, les fabricants s'étant concentrés sur l'approvisionnement de l'Ukraine afin d'aider le pays à lutter contre les forces d'invasion russes.

Par ailleurs, le ministère a déclaré dimanche que 14 avions militaires chinois avaient franchi la ligne médiane du détroit de Taïwan au cours des dernières 24 heures.

Aucune des deux parties ne franchissait auparavant la ligne médiane qui servait de frontière officieuse mais l'armée de l'air chinoise envoie désormais régulièrement des avions la traverser. La Chine ne reconnaît pas l'existence de cette ligne.

Samedi, des appareils chinois se sont approchés à 40 milles nautiques (70 km) des parties nord et sud de Taïwan, selon une carte fournie par le ministère taïwanais.

L'espace territorial de Taïwan est défini à 12 milles nautiques de sa côte. L'île a déjà signalé que des avions militaires chinois s'étaient approchés de la zone sans y pénétrer.

Le ministère chinois de la Défense n'a pas répondu dans l'immédiat à des demandes de commentaire.

(Reportage Ben Blanchard ; version française Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer