Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Taux d'intérêt aux États-Unis : Donald Trump s'en prend au président de la Fed, Jerome Powell, et demande son départ
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/04/2025 à 15:59

La Fed rechigne à baisser ses taux d'intérêt, craignant un effet combiné sur l'inflation avec les droits de douane décrétés par Donald Trump.

Jerome Powell à Chicago, aux États-Unis, le 16 avril 2025. ( AFP / KAMIL KRZACZYNSKI )

Jerome Powell à Chicago, aux États-Unis, le 16 avril 2025. ( AFP / KAMIL KRZACZYNSKI )

Jerome Powell aurait "dû baisser les taux d'intérêt depuis longtemps déjà", a estimé jeudi 17 avril Donald Trump, qui a demandé le départ du président de la banque centrale américaine (Fed)

"Il est plus que temps que le mandat de Powell (à la tête de la Fed, NDLR) se termine", a écrit Donald Trump sur sa plateforme Truth Social, alors que le second mandat de Jerome Powell doit s'achever en mai 2026.

Ce dernier aurait "dû baisser les taux d'intérêt depuis longtemps déjà, comme la BCE" , la Banque centrale européenne, a ajouté le président américain, en encourageant Jerome Powell à "le faire maintenant".

Une situation "compliquée"

Les droits de douane voulus par Donald Trump placent la Réserve fédérale (Fed) face à une situation "compliquée", avait déclaré mercredi Jerome Powell, en estimant que ces surtaxes allaient "très certainement entraîner au moins une hausse temporaire de l'inflation".

"Les prix du pétrole sont en baisse, le montant des courses (même les œufs !) aussi, et les États-Unis s'enrichissent grâce aux droits de douane", a répondu tôt jeudi Donald Trump, pour qui le patron de la Fed "est toujours trop lent et a toujours tort" .

Le dirigeant républicain avait déjà exhorté le 4 avril Jerome Powell à baisser les taux d'intérêt, estimant alors que ce serait "le moment parfait". La Fed a maintenu ses principaux taux stables, entre 4,25% et 4,50%, depuis le début de l'année.

9 commentaires

  • 17 avril 17:03

    Nul aux USA ne dit aux Américains que l'argent que récupère ATOUT n'est pas celui des autres pays les droits de douanes payés à l'Etat par les importateurs US sont répercutés sur les prix de vente. Au final, la richesse globale des USA n'augmente pas d'un cent. L'argent passe juste des poches des citoyens Américains dans celle de l'Etat fédéral, c'est à dire des affidés de Donald Oncle Picsou. Et dans la foulée il détruit la démocratie qui le gêne.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi