( AFP / NICOLAS TUCAT )
Le président français Emmanuel Macron a déclaré mardi qu'il avait convenu avec le président chinois Xi Jinping de "trouver une issue favorable" d'ici le premier trimestre 2025 sur la taxation du cognac imposée par Pékin.
M. Macron a indiqué à des journalistes à l'issue du sommet du G20 à Rio de Janeiro que son Premier ministre Michel Barnier se rendrait en Chine pour aborder le sujet avec les autorités "au premier trimestre de l'année prochaine".
"Nous avons décidé avec le président chinois (...) de mener le travail techniquement, avec beaucoup de transparence", a ajouté le président français, soulignant que "des dizaines de milliers de familles dépendent de cette activité".
La filière cognac (72.500 emplois en France) est ultradépendante des exportations, qui représentent 98% de ses ventes, pour un montant de 3,35 milliards d'euros, avec comme premier client les Etats-Unis (38% des expéditions), devant la Chine (25%).
La semaine dernière, la Chine a annoncé l'imposition de "mesures antidumping temporaires" sur les brandys importés de l'Union européenne (UE), dont le cognac, après une annonce similaire le mois dernier.
Ces mesures sont vues comme une riposte à une procédure similaire de Bruxelles sur les subventions aux voitures électriques produites en Chine.
5 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer