
Finale de la Coupe Billie Jean King
La Fédération internationale de tennis (ITF) a annoncé vendredi un nouveau format pour la Coupe Davis et la Billie Jean King Cup à partir de 2025.
Pour la Coupe Davis, l'ITF acte le retour de davantage de matchs domicile-extérieur, le concept historique de la compétition abandonné en grande partie en 2019 lors d'une refonte controversée.
Le principe de la phase qualificative en janvier reste inchangé, avec une rencontre sur le court de l'une des deux nations opposées, même si ce sont désormais treize oppositions contre douze auparavant qui auront lieu.
Le principal changement a lieu au second tour, en septembre, où la phase de groupes est remplacée par sept oppositions sur le format domicile-extérieur. Les vainqueurs rejoignent ensuite au Final 8, en novembre, le pays hôte de cette phase finale.
Au contraire, la Billie Jean King Cup remplace pour l'édition 2025 sa phase qualificative en format domicile-extérieur par sept groupes de trois équipes, en avril.
Les nations premières de chaque groupe rejoignent en quarts de finale le pays hôte de la phase finale, organisée en novembre en match à élimination directe avec, donc, huit sélections contre douze actuellement.
L'ex-Fed Cup reviendra en 2026 au format domicile-extérieur pour la phase qualificative.
Le dénouement de l'édition 2024 de la Coupe Davis et de la Billie Jean King Cup est prévu en novembre et se déroulera, pour la première fois, sur le même site, à Malaga (Espagne).
(Rédigé par Vincent Daheron)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer