
Rafael Nadal à Roland-Garros
par Vincent Daheron
L'Espagnol Rafael Nadal, vainqueur de 14 Roland-Garros, sera célébré lors de la première journée du tournoi, le dimanche 25 mai, près d'un an après son dernier match sur la terre battue parisienne, ont annoncé jeudi les organisateurs.
"L'idée est d'avoir une vision pour l'avenir et aussi de célébrer ceux qui nous ont fait vibrer dans le passé", a déclaré la directrice du tournoi Amélie Mauresmo en conférence de presse. "Parmi les célébrations, il y en a une pour Rafael Nadal qui a marqué l'histoire de Roland-Garros. Ses 14 titres resteront peut-être inégalés."
Le gaucher de 38 ans sera mis à l'honneur sur le court central Philippe-Chatrier à l'issue de la session de journée du dimanche 25 mai.
"On a envie que ce soit spécial, que ce soit exceptionnel", a précisé Amélie Mauresmo.
L'an dernier, Rafael Nadal avait été éliminé au premier tour par le futur finaliste allemand Alexander Zverev (6-3, 7-6, 6-3) avant d'annoncer quatre mois plus tard sa retraite sportive après la Coupe Davis, en novembre.
Le taureau de Manacor, l'un de ses surnoms, avait refusé un hommage en sa faveur lors de l'édition 2024, puisqu'il était encore incertain sur la suite à donner à sa carrière sportive.
"On souhaite faire quelque chose d'important pour lui, et c'est normal. Cela nous tenait à coeur", a ajouté Gilles Moretton, le président de la Fédération française de tennis (FFT).
Deux autres Français seront mis à l'honneur par le tournoi. Mary Pierce, le 5 juin, pour les 25 ans de son unique titre à la porte d'Auteuil et Richard Gasquet, qui disputera le dernier tournoi de sa carrière.
Classé 142e à l'ATP, Richard Gasquet a besoin d'une invitation ou de passer par les qualifications pour intégrer le tableau principal.
La directrice du tournoi Amélie Mauresmo n'a pas confirmé que le Biterrois de 38 ans bénéficierait d'une "wild-card" mais a tout de même manié l'ironie.
"On garde un gros suspense sur ce dossier là", a-t-elle dit dans un sourire. "Il va passer le cut d'une façon ou d'une autre."
Les organisateurs ont également annoncé une dotation globale de 56,352 millions d'euros, soit une augmentation de 5,21% par rapport à l'édition 2024.
(Reportage de Vincent Daheron, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer