( AFP / MIGUEL MEDINA )
L'opérateur Telecom Italia (TIM) a annoncé mardi vendre les dernières parts qu'il possédait dans une holding détenant presque 30% du principal gestionnaire de tours d'antennes italien à l'autre co-propriétaire de cette holding, la société d'investissement française Ardian.
Les 10% de Daphne 3 - le nom de la holding en question - cédés par TIM vont lui rapporter autour de 250 millions d'euros, ont indiqué les deux entreprises dans un communiqué.
TIM, dont le principal actionnaire est le groupe français Vivendi, avait déjà vendu 41% des parts de Daphne 3 en 2022 à Ardian pour un montant d'environ 1,3 milliard d'euros.
La finalisation de la transaction, "soumise à certaines conditions" non précisées, "devrait avoir lieu au quatrième trimestre", espèrent TIM et Ardian.
Ardian, devenu indépendant d'Axa en 2013, va ainsi devenir le seul propriétaire de Daphne 3.
Cette dernière possède 29,9% du capital du gestionnaire de tours d'antennes Inwit, issu de la scission d'une branche de Telecom Italia en 2015.
Inwit gère pour le compte des opérateurs comme Telecom Italia ou Vodafone les tours sur lesquels sont disposées les antennes de téléphonie mobile.
Début juillet, TIM était déjà devenu le premier grand opérateur en Europe à se séparer de son réseau fixe. L'opération visait à réduire la large dette du groupe et à dégager des moyens financiers pour lui permettre de mieux faire face à un marché très concurrentiel en Italie.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer