Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Toyota va lancer cinq nouvelles voitures électriques en Europe
information fournie par Boursorama avec AFP 12/03/2025 à 07:48

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BILL PUGLIANO )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BILL PUGLIANO )

Toyota va lancer cinq nouveaux modèles à batterie en Europe d'ici la fin de l'année 2026, après avoir longtemps freiné sur la voiture électrique, a annoncé mercredi le géant japonais.

Le N°1 mondial de l'automobile compte couvrir l'essentiel du marché européen avec trois SUV.

Le petit "Urban Cruiser" et une version électrique de son moyen "CH-R+" viendront rejoindre fin 2025 une version actualisée de son premier modèle électrique, le "bZ4X".

Trois autres véhicules électriques suivront d'ici la fin 2026, a indiqué la marque lors d'une présentation à l'aéroport de Bruxelles (Belgique).

Lexus, la marque premium du groupe, doit aussi lancer de son côté trois voitures électriques en 2025, dont une nouvelle version du SUV "RZ".

Toyota enregistre de bons résultats sur le marché européen grâce à sa domination sur les modèles hybrides, dont les ventes explosent à mesure qu'elles remplacent les modèles à essence.

Parallèlement, le constructeur japonais s'est longtemps tenu en retrait des voitures électriques: elles ne devraient encore représenter que 10% de ses ventes en Europe en 2025, contre plus de 20% pour ses concurrents.

Alors que Toyota fabrique en Europe plus de 70% de ses véhicules vendus sur le continent, surtout des hybrides, tous ses véhicules électriques seront importés d'Asie en attendant que leurs ventes augmentent.

La voiture électrique "est pour l'instant un pilier mineur dans notre stratégie +multi-technologies+. Demain, ou au-delà de 2030, ce sera le plus grand pilier", a souligné le directeur général de Toyota Europe, Matt Harrison, dans une interview à l'AFP.

Ces modèles électriques arrivent "au moment parfait" pour Toyota, a souligné Matt Harrison. Face à des normes européennes renforcées, le constructeur était prêt à acheter des crédits d'émissions de CO2 à Tesla, mais la Commission européenne a annoncé le 3 mars que les constructeurs auraient finalement plus de flexibilité pour électrifier leurs ventes.

Le bZ4X, premier modèle électrique de la marque, a connu des débuts chaotiques en 2022 avec des problèmes de qualité, une autonomie limitée et des tarifs peu compétitifs. Mais Toyota a redressé la barre et baissé fortement ses prix, rencontrant notamment le succès sur le marché le plus électrifié du monde, en Norvège.

La nouvelle version du bz4X promet une batterie plus grande avec une meilleure autonomie (jusqu'à 573 km selon la marque) et une recharge plus rapide.

3 commentaires

  • 12 mars 09:14

    Une voiture thermique est composée aussi de terres rares, moins qu'une électrique ! Mais combien de Français connaissent l'émission de Co2 et Nox de leur thermique ? Donc une hybride et électrique polluent moins !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président sud-coréen Moon Jae-In prononce un discours lors d'une cérémonie au cimetière national de Séoul, le 6 juin 2019 ( AFP / Jung Yeon-je )
    information fournie par AFP 24.04.2025 06:27 

    L'ancien président de la Corée du Sud Moon Jae-in a été inculpé pour corruption, soupçonné d'avoir facilité l'emploi de son gendre dans une compagnie aérienne, ont annoncé jeudi les procureurs. Un énième rebondissement sur la scène politique sud-coréenne, déjà ... Lire la suite

  • Photo diffusée par le Service d'urgence ukrainien, le 23 avril 2025, de sauveteurs évacuant une personne blessée après une attaque de drone dans la ville de Marganets, dans le sud-est de l'Ukraine ( Service d'urgence ukrainien / Handout )
    information fournie par AFP 24.04.2025 06:04 

    Dans l'une des pires attaques de missiles russes contre la capitale ukrainienne, neuf personnes ont été tuées et 63 blessées dans la nuit de mercredi à jeudi, au moment où Donald Trump accuse Volodymyr Zelensky de saboter un possible accord avec la Russie. Le bilan ... Lire la suite

  • Des personnes font la queue pour rendre hommage au pape François, dont le corps est exposé à la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 23 avril 2025 ( AFP / Stefano Rellandini )
    information fournie par AFP 24.04.2025 05:48 

    Au deuxième jour de l'exposition de la dépouille du pape François, devant laquelle au moins 20.000 fidèles se sont déjà recueillis mercredi, la basilique Saint-Pierre au Vatican se prépare jeudi à une nouvelle journée d'affluence, avant ses obsèques samedi. Mercredi ... Lire la suite

  • Des drapeaux de propagande flottent dans l'air sur le site de lancement de Jiuquan en Chine, le 23 avril 2025  ( AFP / Pedro Pardo )
    information fournie par AFP 24.04.2025 05:21 

    La Chine doit envoyer jeudi un nouvel équipage de trois astronautes vers sa station orbitale Tiangong pour une mission de six mois, nouveau jalon dans son objectif d'envoyer une mission habitée sur la Lune d'ici 2030. Le président Xi Jinping a donné un coup d'accélérateur ... Lire la suite