Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Transnistrie : la France assure la Moldavie de son "soutien indéfectible" face à la menace russe
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/03/2024 à 15:41

Emmanuel Macron et Maia Sandu ont signé un accord de défense , qui prévoit notamment "l'ouverture dans les prochains mois d'une mission de défense permanente à Chisinau".

Maia Sandu et Emmanuel Macron à Paris, le 7 mars 2024. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Maia Sandu et Emmanuel Macron à Paris, le 7 mars 2024. ( AFP / BERTRAND GUAY )

La Russie doit retirer ses troupes stationnée "illégalement" en Transnistrie, ce territoire moldave contrôlé par des séparatistes qui ont demandé la semaine dernière la "protection de Moscou", a exigé Emmanuel Macron jeudi 7 mars. Alors que la tension monte dans con conflit territorial gelé depuis 1992, le président français a assuré son homologue moldave, Maia Sandu, du "soutien indéfectible" de la France à "l'indépendance, la souveraineté et l'intégrité territoriale" de la Moldavie. La présidente moldave a été reçue à l'Élysée pour y conclure un accord de défense entre les deux pays.

Une semaine après l'appel des séparatistes de Transnistrie à la "protection" de Moscou, qui maintient 1.500 militaires dans cette région frontalière de l'Ukraine , Emmanuel Macron et son homologue Maia Sandu ont appelé dans un communiqué commun la Russie à "retirer ses forces illégalement stationnées sur le territoire moldave". Paris s'est dit prêt à "apporter sa contribution, le moment venu, à un règlement durable et pacifique de ce conflit" gelé depuis 1992, à l'époque de la dislocation de l'Union soviétique.

L'invasion de l'Ukraine par la Russie a ravivé les tensions dans cette bande de terre d'un peu plus de 4.000 km2, de même qu'en Moldavie, "confrontée à une intensification des attaques hybrides" selon le communiqué. Chisinau craint notamment une poussée de désinformation à l'approche du scrutin présidentiel et du référendum sur l'adhésion à l'UE prévus à l'automne.

"Chantage, manifestations, cyberattaques..."

"Le régime de Moscou tente de contrôler mon pays au moyen de chantage à l'énergie, en organisant des manifestations, en menant des cyberattaques (...) et même en fomentant un coup d'État", a déclaré Maia Sandu lors d'une conférence de presse avec Emmanuel Macron.

Face à ces "tentatives d'ingérence qui visent à diviser très clairement la société moldave (...) la France et l'Union européenne se tiennent à vos côtés ", a répondu le président français. "Le peuple moldave peut être fier de son combat pacifique pour la liberté" qui "représente un défi pour la Russie de Vladimir Poutine", a-t-il insisté.

L'accord signé dans la foulée par les ministres de la Défense des deux États prévoit en particulier "l'ouverture dans les prochains mois d'une mission de défense permanente à Chisinau", a-t-il précisé, ajoutant qu'"il ne s'agit là que d'une première étape".

Dans le domaine économique, les deux pays ont également paraphé "une feuille de route bilatérale identifiant des projets d'avenir à développer ensemble".

4 commentaires

  • 07 mars 16:49

    Je pense que tout cela était prévisible ! La Macronie a une ambition sans limite : après avoir détruit l'économie, l'industrie,
    J'en passe et des pires, de la France.
    Les voilà qui s'attaque à la Russie pour défendre un pays non européen et non membre de l'OTAN.
    Bravo !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des personnels de la police scientifique à la mosquée de La Grand-Combe où un fidèle musulman a été tué à coups de couteau, le 25 avril 2025 dans le Gard ( AFP / Sylvain THOMAS  )
    information fournie par AFP 27.04.2025 09:44 

    Un appel à rassemblement "contre l'islamophobie" a été lancé pour dimanche 18H00 à Paris sur les réseaux sociaux après le meurtre d'un fidèle vendredi dans une mosquée du Gard, un crime a priori prémédité après lequel le meurtrier a filmé sa victime en insultant ... Lire la suite

  • Un homme a été grièvement blessé par balles dans la banlieue sud de Grenoble, portant à quatre en un week-end le nombre de blessés par armes à feu dans l'agglomération ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 27.04.2025 09:37 

    Un homme a été grièvement blessé par balles dans la nuit de samedi à dimanche dans la banlieue sud de Grenoble, portant à quatre en un week-end le nombre de blessés par armes à feu dans l'agglomération, a-t-on appris de sources concordantes. L'homme, d'une vingtaine ... Lire la suite

  • Un employé de la société YSE livre des bouteilles de boissons en verre et récupère celles qui sont vides le 23 avril 2025 à Strasbourg ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 27.04.2025 08:48 

    Vingt centimes par bouteille restituée, et du plastique évité: la consigne en verre, qui va faire son grand retour dans plusieurs régions en mai, est déjà bien répandue en Alsace, où les consommateurs plébiscitent cette solution écologique. Dans un immeuble du ... Lire la suite

  • Chaque ménage français possède 3,2 abonnements numériques, pour un montant d'environ 65€. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 27.04.2025 08:30 

    L'abonnement est devenu l'alpha et l'omega de la consommation numérique. Derrière ce phénomène, une nouvelle espèce de consommateur est apparue: l' Homo subscriptor . Avec quel équilibre entre accès illimité à un service et préservation de notre liberté ? Homo ... Lire la suite