Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Transports : un train Paris-Madrid sur les rails
information fournie par Boursorama avec Media Services 14/12/2022 à 16:31

Trenitalia ambitionne de connecter les deux capitales avec son train "Frecciarossa".

La "Frecciarossa" italien relie déjà Paris et Lyon depuis l'ouverture à la concurrence. ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

La "Frecciarossa" italien relie déjà Paris et Lyon depuis l'ouverture à la concurrence. ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

La compagnie italienne Trenitalia envisage de lancer des trains entre Paris et Madrid, via Barcelone, d'ici fin 2024, a annoncé le directeur général du groupe public Ferrovie dello Stato Italiane (FS).

"Nous visons à relier Madrid et Paris d'ici fin 2024", a déclaré Luigi Ferraris, selon une note postée mardi 13 décembre sur le site d'information officiel du groupe, FS News, et confirmée mercredi à l'AFP par un porte-parole de FS, dont dépend Trenitalia.

Le groupe italien, déjà présent depuis un an sur Paris-Lyon, entend ouvrir une nouvelle liaison entre Paris et Barcelone, qui serait connectée avec la ligne Madrid-Barcelone lancée le 25 novembre par sa filiale Iryo.

Divorce SNCF-Renfe

" Nous pouvons également penser à relier Madrid à l'Italie via la France, où nous arrivons déjà avec notre Frecciarossa" (le train à grande vitesse de Trenitalia) , a encore indiqué le PDG du groupe FS, qui s'exprimait lundi en marge d'une cérémonie à l'ambassade d'Italie à Madrid.

"Il y a un plan et nous y travaillons" et "nous pourrions voir ce rêve se réaliser d'ici la fin de 2024", a-t-il ajouté.

La liaison entre Paris et Barcelone en TGV est depuis dimanche assurée par la SNCF seule, qui a rompu son partenariat avec l'opérateur historique espagnol Renfe. La compagnie française assure ensuite le trajet Barcelone-Madrid avec son TGV low cost Ouigo.

4 commentaires

  • 14 décembre 22:17

    Même si c'est plus cher, ce sera tellement agréable de ne pas voyager sur CGTrains.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La centrale nucléaire d'Hinkley Point est située dans le sud-ouest de l'Angleterre (illustration) ( AFP / DANIEL LEAL )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 29.04.2025 09:31 

    Le rapporteur général du budget Charles de Courson et la présidente des affaires économiques Aurélie Trouvé tirent le signal d'alarme face au projet d'EPR et de son coût estimé dépassant déjà les 50 milliards d'euros. En parallèle de Flamanville, un autre très ... Lire la suite

  • Netanyahu arrive pour témoigner dans un procès pour corruption
    information fournie par AFP Video 29.04.2025 09:26 

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu arrive au tribunal à Tel-Aviv pour une nouvelle audience dans son procès de longue date pour des accusations de corruption. Netanyahu fait face à des accusations de pot-de-vin, de fraude et d'abus de confiance dans ... Lire la suite

  • Le présentateur TV Cyril Hanouna lors du tournoi de Roland-Garros à Paris le 9 juin 2024 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 29.04.2025 09:23 

    Le président du Rassemblement national Jordan Bardella a affirmé mardi qu'il ne croyait pas à une candidature de l'animateur de télévision Cyril Hanouna à la présidentielle de 2027 car une telle campagne est "un chemin de croix" qui nécessite "un enracinement". ... Lire la suite

  • Le Premier ministre libéral canadien Mark Carney salue ses partisans après sa victoire aux élections, le 29 avril 2025 à Ottawa ( AFP / Dave Chan )
    information fournie par AFP 29.04.2025 09:21 

    Le Premier ministre libéral Mark Carney a remporté mardi une victoire électorale historique au Canada, promettant de triompher des États-Unis dans la guerre commerciale lancée par Donald Trump et de ne jamais oublier la "trahison" américaine. Les libéraux pourraient ... Lire la suite