Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Travail le 1er mai: "pas question" pour Sophie Binet (CGT)
information fournie par AFP 27/04/2025 à 13:24

La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet participe à une manifestation le 4 février 2025 à Paris  ( AFP / Xavier GALIANA )

La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet participe à une manifestation le 4 février 2025 à Paris ( AFP / Xavier GALIANA )

La leader de la CGT, Sophie Binet, s'est dite dimanche opposée au travail le 1er mai, en réaction à une proposition de loi censée permettre aux établissement déjà autorisés à ouvrir le dimanche de pouvoir le faire le 1er-mai, visant notamment les boulangers et fleuristes.

"Pas question. Il y a 364 autres jours pour ouvrir", a réagi Sophie Binet, interrogée sur LCI. "C'est une conquête sociale et nous sommes là pour la préserver", a insisté la secrétaire générale de la deuxième centrale syndicale.

Une proposition de loi de sénateurs centristes, soutenue par le gouvernement, a été déposée afin que les salariés des établissements et services "dont le fonctionnement ou l'ouverture est rendu nécessaire par les contraintes de la production, de l'activité ou les besoins du public" puissent travailler le 1er mai.

Cette initiative entend répondre à la polémique de ces derniers jours autour des boulangers, dont certains avaient subi l'an passé des contrôles inopinés de l'inspection du Travail en ce traditionnel jour férié.

"Je rappelle que le 1er mai, les patrons peuvent travailler s'ils le souhaitent, mais pour les travailleurs et les travailleuses, c'est férié, c'est chômé, c'est un conquis de la lutte", a souligné Mme Binet.

La représentante syndicale a réfuté l'argument selon lequel les salariés seraient volontaires: "C'était exactement ce qu'on nous disait le dimanche en nous disant, de toute manière, le dimanche est payé double, donc il faut laisser les salariés qui le souhaitent travailler le dimanche".

"Le résultat, c'est qu'on a complètement libéralisé le travail du dimanche (...) et de plus en plus, il y a des majorations de 10% ou pas de majoration du tout et encore moins de volontariat", a-t-elle défendu.

A l'opposé le député RN Julien Odoul a déclaré qu'il fallait "bien évidemment (...) changer la loi parce qu'aujourd'hui on a besoin de libérer le travail (...), d'inciter les gens à travailler".

"Le 1er mai c’est la fête du travail, c'est pas la fête de l'oisiveté, c'est pas la fête de l'assistanat. Nonobstant à la CGT qui veut nous renvoyer au XIXᵉ siècle", a-t-il souligné.

11 commentaires

  • 28 avril 09:05

    Et pourtant le 1er mai constitue le jour de la plus grande « activité » de la CGT! Donnons-leurs une journée libre de toute manifestation…


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La centrale nucléaire d'Hinkley Point est située dans le sud-ouest de l'Angleterre (illustration) ( AFP / DANIEL LEAL )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 29.04.2025 09:31 

    Le rapporteur général du budget Charles de Courson et la présidente des affaires économiques Aurélie Trouvé tirent le signal d'alarme face au projet d'EPR et de son coût estimé dépassant déjà les 50 milliards d'euros. En parallèle de Flamanville, un autre très ... Lire la suite

  • Netanyahu arrive pour témoigner dans un procès pour corruption
    information fournie par AFP Video 29.04.2025 09:26 

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu arrive au tribunal à Tel-Aviv pour une nouvelle audience dans son procès de longue date pour des accusations de corruption. Netanyahu fait face à des accusations de pot-de-vin, de fraude et d'abus de confiance dans ... Lire la suite

  • Le présentateur TV Cyril Hanouna lors du tournoi de Roland-Garros à Paris le 9 juin 2024 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 29.04.2025 09:23 

    Le président du Rassemblement national Jordan Bardella a affirmé mardi qu'il ne croyait pas à une candidature de l'animateur de télévision Cyril Hanouna à la présidentielle de 2027 car une telle campagne est "un chemin de croix" qui nécessite "un enracinement". ... Lire la suite

  • Le Premier ministre libéral canadien Mark Carney salue ses partisans après sa victoire aux élections, le 29 avril 2025 à Ottawa ( AFP / Dave Chan )
    information fournie par AFP 29.04.2025 09:21 

    Le Premier ministre libéral Mark Carney a remporté mardi une victoire électorale historique au Canada, promettant de triompher des États-Unis dans la guerre commerciale lancée par Donald Trump et de ne jamais oublier la "trahison" américaine. Les libéraux pourraient ... Lire la suite