Selon une note du Conseil d'analyse économique (CAE), l'écart des revenus du travail entre les hommes et les femmes se situait en France autour de 30 % en 2020. Après s'être fortement resserré de 15 points de pourcentage entre 1990 et 2010, il ne s'est, en revanche, réduit que de 5 points de pourcentage entre 2010 et 2020.
« La disparité dans les revenus du travail résulte de la combinaison de trois facteurs principaux qui, dans le cas de la France, jouent à peu près à parts égales », écrivent Emmanuelle Auriol, Camille Landais et Nina Roussille, les trois économistes autrices de l'étude.
D'abord, les femmes sont moins présentes sur le marché du travail, avec un taux d'activité inférieur de l'ordre de 10 % à celui des hommes. Ensuite, même quand elles ont un emploi, les femmes effectuent moins d'heures que les hommes : 27,4 % d'entre elles travaillent à temps partiel, contre 8,4 % des hommes. Enfin, à temps de travail égal, le salaire moyen des femmes dans le secteur privé reste inférieur de 14,9 % à celui des hommes en 2022, selon l'Insee.
Les Français ne sont « pas d'accord » pour travailler davantageDes disciplines genréesOutre la maternité et le déroulement des carrières comme facteurs expliquant la persistance des inégalités de revenus entre femmes et hommes, les autrices de l'étude pointent le rôle majeur de l'éducation. Pourtant, elles relèvent que les filles réussissent mieux en
... Source LePoint.fr
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer