Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Trump dit qu'il rencontrera Netanyahu en Floride vendredi
information fournie par Reuters 23/07/2024 à 23:11

L'ancien président américain Donald Trump, candidat du Parti républicain pour l'élection présidentielle de novembre, a déclaré mardi qu'il accueillerait le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu vendredi dans sa résidence en Floride.

Cette annonce semble indiquer que les deux politiciens veulent apaiser les tensions entre eux, à l'occasion de la visite aux Etats-Unis du dirigeant israélien, qui doit notamment prononcer mercredi un discours devant le Congrès américain.

"Hâte de recevoir Bibi Netanyahu à Mar-a-Lago à Palm Beach en Floride", a écrit Donald Trump sur son réseau social Truth, utilisant le surnom du Premier ministre israélien.

Il s'agira de la première rencontre entre Donald Trump et Benjamin Netanyahu depuis la fin du mandat présidentiel de Trump en janvier 2021, un mandat durant lequel les deux dirigeants avaient noué des liens étroits. Netanyahu avait ensuite provoqué la colère de Trump en félicitant Joe Biden pour sa victoire électorale de novembre 2020, le locataire sortant de la Maison blanche ayant dénoncé sans preuve une fraude à son détriment.

La Maison blanche a fait savoir de son côté que Joe Biden recevrait jeudi Benjamin Netanyahu, qui aura un entretien distinct cette semaine avec la vice-présidente Kamala Harris, désormais candidate présumée du Parti démocrate pour l'élection présidentielle de novembre après la fin de la campagne de réélection de Biden annoncée dimanche.

Les relations entre Joe Biden et Benjamin Netanyahu se sont tendues en parallèle à l'offensive menée par Israël dans la bande de Gaza depuis plus de neuf mois en réponse à l'attaque du Hamas.

D'après Politico, Benjamin Netanyahu a demandé à s'entretenir en personne avec Donald Trump cette semaine. L'ambassade israélienne à Washington n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire.

(Matt Spetalnick, Jasper Ward et Doina Chiacu; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer