
Trump et Meloni confiants sur un accord commercial USA-UE
Le président américain Donald Trump et la présidente du Conseil italien Giorgia Meloni, reçue jeudi à la Maison blanche, ont tous les deux exprimé leur confiance sur la capacité des Etats-Unis et de l'Union européenne à parvenir à négocier un accord commercial durant la pause de 90 jours sur les taxes dites "réciproques" décidée plus tôt ce mois-ci par Washington.
Donald Trump, qui a régulièrement critiqué l'UE en matière de commerce depuis son retour au pouvoir en janvier dernier, a dit jeudi être certain à 100% que les deux parties parviendraient à un accord - un optimisme que le président américain n'avait jusque-là pas affiché à propos des négociations bilatérales entamées par les Etats-Unis avec des dizaines de pays désireux de trouver un accord sur les droits de douane.
"Bien sûr qu'il y aura un accord commercial, c'est certain. Ils veulent le conclure. Et nous allons conclure un accord commercial. C'est ce à quoi je m'attends complètement. Et ce sera un accord équitable", a dit Donald Trump aux journalistes dans le Bureau ovale à l'issue des discussions avec Giorgia Meloni, assise au côté du président américain.
La dirigeante italienne, qui veut se positionner comme l'intermédiaire entre Washington et les Européens, a elle aussi exprimé son optimisme, tout en relevant qu'elle ne pouvait pas sceller un quelconque accord au nom du bloc communautaire.
(Angelo Amante, Trevor Hunnicutt et Steve Holland; version française Jean Terzian)
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer