Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Ukraine-L'armée russe dans une situation "tendue", dit Sourovikine
information fournie par Reuters 18/10/2022 à 21:26

LONDRES, 18 octobre (Reuters) - Le nouveau commandant de l'armée russe en Ukraine a reconnu mardi que ses troupes faisaient face à une situation "tendue" et auraient à effectuer des choix difficiles.

Ces déclarations de Sergueï Sourovikine à l'antenne de la chaîne de télévision publique Rossiya 24 interviennent alors que le gouverneur nommé par les Russes dans la région de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, a annoncé une évacuation de civils face à la menace d'un assaut ukrainien.

"La situation dans le secteur de l'opération militaire spéciale peut être qualifiée de tendue", a dit Sergueï Sourovikine, général de l'armée de l'air nommé ce mois-ci à la tête des forces russes engagées en Ukraine où elles subissent depuis début septembre une contre-offensive ukrainienne.

"L'ennemi tente continuellement d'attaquer les positions des troupes russes", a-t-il poursuivi. "Cela concerne avant tout les secteurs de Koupiansk, Lyman et Mykolaïv-Kryvyi Rih."

Koupiansk et Lyman se trouvent dans l'est de l'Ukraine et la zone de Mykolaïv et Kryvyi Rih recouvre essentiellement le nord de la région de Kherson.

L'armée russe a reculé de 20 à 30 km ces dernières semaines dans le secteur de Kherson et elle risque d'être acculée sur la rive droite, ou occidentale, du fleuve Dniepr.

Peu après la diffusion des déclarations de Sergueï Sourovikine, le gouverneur pro-russe de Kherson a annoncé un "déplacement organisé, progressif" des habitants de quatre localités situées sur la rive droite du fleuve.

Dans un message vidéo, Vladimir Saldo a accusé les forces ukrainiennes, sans apporter de preuve, de préparer la destruction d'un important barrage à la centrale hydroélectrique de Nova Kakhovka.

"Le camp ukrainien est en train de masser des forces pour une offensive de grande ampleur", a-t-il dit.

"Il y a un danger immédiat d'inondation (...) en raison de la destruction programmée du barrage de Kakhovka et de la libération d'eau d'une succession de centrales électriques en amont du Dniepr", a-t-il ajouté.

De son côté, Sergueï Sourovikine a paru reconnaître que les forces ukrainiennes risquaient désormais d'avancer vers la ville de Kherson, située près de l'embouchure du Dniepr sur la rive droite. Kherson est en outre difficile à ravitailler pour l'armée russe car le principal pont menant à la rive gauche du Dniepr a été fortement endommagé par un bombardement ukrainien.

L'armée russe s'est emparée de Kherson sans rencontrer de véritable opposition dès les premiers jours de son invasion de l'Ukraine, lancée le 24 février. Kherson reste la seule grande ville ukrainienne que l'armée russe a prise sans destructions majeures.

"Nos plans et nos actions à venir concernant la ville de Kherson elle-même dépendront de la situation militaro-tactique à venir. Je répète, c'est déjà très difficile aujourd'hui", a dit Sergueï Sourovikine.

"Nous allons agir en conscience, de manière opportune, sans exclure des décisions difficiles."

(Rédaction de Reuters, version française Bertrand Boucey)

1 commentaire

  • 19 octobre 02:49

    ZvR nous expliquait quoi déjà ? que les ukrainiens sont a bout de force et que tout va bien pour les russes ?


Signaler le commentaire

Fermer