(Bilan actualisé et précisions du maire §2)
Un tir de missiles russe sur la ville de Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine, a tué vendredi matin une personne et en a blessé 112 autres, dont neuf enfants, ont annoncé des responsables ukrainiens.
Ihor Terekhov, le maire de Kharkiv, deuxième ville d'Ukraine, a déclaré que 21 immeubles résidentiels avaient été endommagés ainsi que deux écoles, deux crèches, un centre d'arts pour enfants et une usine, où un incendie s'est déclaré. Plus de 5.000 fenêtres ont volé en éclats dans cette attaque, a-t-il dit.
"C'est ainsi que la Russie a commencé ce Vendredi saint - avec des missiles balistiques, des missiles de croisière, des Shaheds - mutilant notre peuple et nos villes", a écrit sur X le président ukrainien Volodimir Zelensky.
Des photos prises par Reuters montrent des secouristes en train de prodiguer les premiers soins près de l'un des immeubles endommagés.
"Tout a volé dans toutes les pièces, les fenêtres ont volé en éclats... Mon mari est mort", a déclaré Inna Khristitch, l'une des résidentes.
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Andrii Sybiha a précisé que la Russie avait lancé quatre missiles sur Kharkiv, dont trois balistiques et portant des ogives à fragmentation.
"La Russie est une machine à terroriser. Elle ne s'arrêtera que si nous l'affrontons avec une véritable force", a ajouté Andrii Sybiha, qui a rencontré jeudi des responsables américains, français, allemands et britanniques à Paris pour des discussions sur l'Ukraine.
Ihor Terekhov, le maire de la deuxième ville d'Ukraine, a pour sa part précisé que, selon des informations préliminaires, la frappe de vendredi avait endommagé 15 immeubles d'habitation.
Le président ukrainien Volodimir Zelensky a dit jeudi que la Russie avait réduit le nombre de ses frappes sur les installations énergétiques ukrainiennes et qu'elle s'attaquait plutôt aux infrastructures civiles.
Moscou et Kyiv ont accepté le mois dernier une proposition américaine pour un moratoire de 30 jours sur les frappes mutuelles contre les infrastructures énergétiques des deux pays, mais les deux camps s'accusent depuis de ne pas respecter l'accord.
Vendredi matin, une attaque de drone sur la ville de Soumy, située dans le nord-est de l'Ukraine, a tué une personne et en a blessé une autre dans une usine fabriquant des gâteaux de Pâques.
Une attaque de drone russe a fait jeudi deux morts dans la région de Kherson, a annoncé le gouverneur régional Oleksandr Prokoudine.
Deux hommes qui travaillaient sur une route près du village de Stiike, au nord-est de la ville de Kherson, ont été tués dans l'attaque, a-t-il dit.
(Ron Popeski et Anastasiia Malenko à Kyiv et Vitalii Hnidyi à Kharkiv; version française Camille Raynaud et Diana Mandiá; édité par Augustin Turpin)
7 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer