Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Ukraine: Vers une décision européenne sur des sanctions contre la Russie ce mardi
information fournie par Reuters 22/02/2022 à 13:03

UKRAINE: VERS UNE DÉCISION EUROPÉENNE SUR DES SANCTIONS CONTRE LA RUSSIE CE MARDI

UKRAINE: VERS UNE DÉCISION EUROPÉENNE SUR DES SANCTIONS CONTRE LA RUSSIE CE MARDI

par John Chalmers et Robin Emmott

BRUXELLES (Reuters) - Les ministres de l'Union européenne ont annoncé qu'ils allaient adopter ce mardi un premier train de sanctions contre la Russie au lendemain de la reconnaissance par Vladimir Poutine des régions séparatistes de l'est de l'Ukraine où il a envoyé des soldats de "maintien de la paix".

Les sanctions en cours de discussion pourraient concerner des centaines de personnes et porter sur l'interdiction des transactions sur les obligations russes, a-t-on appris auprès d'un haut responsable européen.

Le bloc communautaire a déclaré à plusieurs reprises qu'il était disposé à imposer de dures sanctions à l'économie russe en cas d'invasion de l'Ukraine mais a également précisé que, compte tenu des liens étroits sur le commerce et l'approvisionnement énergétique, il souhaitait procéder par étapes.

Les ambassadeurs des Etats membres se sont réunis dans la matinée pour discuter des sanctions à mettre en place avant un conseil d'urgence des ministres des Affaires étrangères de l'UE à Paris dans l'après-midi.

"Cet après-midi, le conseil décidera des sanctions que nous allons prendre", a déclaré Josep Borrell, le haut représentant de l'UE pour les affaires extérieures.

Les avis divergent sur les sanctions à prendre parmi les 27 pays du bloc communautaire dont les relations avec Moscou et le niveau de dépendance au gaz russe varient.

Les Etats baltes, d'Europe centrale et orientale considèrent qu'il faut agir immédiatement contre la Russie quand d'autres pays, parmi lesquels l'Autriche, la Hongrie et l'Italie - les plus proches alliés de la Russie au sein de l'UE - privilégient des sanctions limitées.

Le président du Conseil italien Mario Draghi, dont le pays dépend de la Russie pour une grande partie de son gaz, a déclaré que les sanctions éventuelles ne devraient pas porter sur les importations d'énergie.

"Nous devons veiller à ce que, quoi qu'il arrive, la Russie ressente la douleur (...) pour s'assurer qu'elle ne soit absolument pas tentée d'aller plus loin", a déclaré de son côté le ministre irlandais des Affaires européennes, Thomas Byrne.

Un haut diplomate européen a déclaré à Reuters qu'il existait "toute une gamme de sanctions, en commençant par celles visant les ressortissants russes, en passant par la finance, le commerce et finalement l'énergie".

"Le problème politique est de savoir comment établir des sanctions qui puissent être acceptées par tous", a-t-il poursuivi.

(Reportage John Chalmers, Robin Emmott, Ingrid Melander, Clement Rossignol, Marine Strauss, Padraic Halpin et Crispian Balmer, rédigé par Ingrid Melander, version française Myriam Rivet et Laetitia Volga, édité par Jean-Michel Bélot)

11 commentaires

  • 22 février 15:12

    chacun va proteger les interets de ses entreprises ... dans le registre on protege nos interets Espagne et Danemark qui sont leaders dans l eolien ne veulent pas du gaz et nucleaire dans le mix ecolo ... eux ils veulent que l Europe se couvre d eoliennes ... ils defendent leurs emplois et leurs entreprises c est normal ...


Signaler le commentaire

Fermer