L'Ukraine est prête à respecter le cessez-le-feu décrété samedi par le président russe Vladimir Poutine mais selon les derniers rapports sur le front, Moscou n'a pas interrompu ses frappes, a déclaré le président ukrainien Volodimir Zelensky.
"À l'heure actuelle, selon les rapports du commandant en chef, les opérations d'assaut russes se poursuivent sur plusieurs secteurs de la ligne de front et les tirs d'artillerie russes n'ont pas diminué", a déclaré le chef d'Etat ukrainien sur le réseau social X.
Vladimir Poutine a ordonné un cessez-le-feu en Ukraine de samedi 18h00, heure locale, à lundi minuit "pour des raisons humanitaires" durant les fêtes de Pâques.
Volodimir Zelensky a rappelé que la Russie avait rejeté le mois dernier un cessez-le-feu complet de 30 jours proposé par les États-Unis et accepté par l'Ukraine.
"Si la Russie est soudainement prête à s'engager réellement dans un format de silence total et inconditionnel, l'Ukraine fera de même, et reflétera les actions de la Russie."
Le président ukrainien a proposé à la Russie, "si un cessez-le-feu complet se met réellement en place", de le prolonger au-delà du 20 avril.
(Reportage Ron Popeski et Olena Harmash ; version française Kate Entringer)
4 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer