Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Ukraine : Zelensky présente son "plan de victoire" et exclut de céder des territoires
information fournie par AFP 16/10/2024 à 20:33

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'adresse aux membres du parlement ukrainien à Kiev, le 16 octobre 2024 ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'adresse aux membres du parlement ukrainien à Kiev, le 16 octobre 2024 ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dévoilé mercredi son "plan de victoire", à l'occasion d'un discours très attendu dans lequel il a exclu toute concession territoriale à la Russie et appelé les Occidentaux à inviter son pays à entrer dans l'Otan.

Ce plan, rendu public après plus de deux ans et demi d'une guerre dévastatrice, figure à l'ordre du jour de la réunion ministérielle de l'Otan qui débute jeudi à Bruxelles, a par la suite fait savoir son secrétaire général Mark Rutte.

Autre signe de soutien, le président américain Joe Biden a annoncé une nouvelle aide militaire à l'Ukraine de 425 millions de dollars, notamment pour renforcer sa défense antiaérienne.

La Russie a quant à elle balayé les déclarations de M. Zelensky, accusant le président ukrainien de chercher à "pousser" les Etats membres de l'Alliance atlantique à "entrer en conflit direct" avec Moscou.

Après des mois de préparatifs secrets et une tournée européenne expresse, M. Zelensky a présenté au Parlement son plan, censé permettre d'aboutir à une "fin juste et rapide" de la guerre courant 2025, rejetant l'idée de céder des territoires en échange de la paix, malgré un manque critique d'hommes et de ressources.

"La Russie doit perdre la guerre contre l'Ukraine. Il ne peut y avoir de +gel+ (du front). Il ne peut y avoir d'échange concernant le territoire de l'Ukraine ou sa souveraineté", a-t-il martelé.

Kiev et ses alliés doivent "forcer la Russie à participer à un sommet de la paix", a-t-il insisté, faisant référence à une conférence qu'il aimerait organiser en novembre mais dont la tenue reste incertaine.

- Annexe secrète -

Le chancelier allemand Olaf Scholz, à droite, et le président ukrainien Volodymyr Zelenskyà la Chancellerie à Berlin, le 11 octobre 2024 ( AFP / John MACDOUGALL )

Le chancelier allemand Olaf Scholz, à droite, et le président ukrainien Volodymyr Zelenskyà la Chancellerie à Berlin, le 11 octobre 2024 ( AFP / John MACDOUGALL )

Pour cela, il réclame en particulier à ses alliés occidentaux de déployer en Ukraine des moyens de dissuasion non-nucléaires et la capacité de frapper en profondeur le territoire russe.

"L'Ukraine propose de déployer sur son territoire un ensemble complet de mesures de dissuasion stratégique non-nucléaires, qui sera suffisant pour protéger l'Ukraine de toute menace militaire de la part de la Russie", a-t-il dit.

Ce point est détaillé dans une "annexe secrète" qui a été présentée aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, à la France, à l'Italie et à l'Allemagne.

Il a de nouveau réclamé la levée des "restrictions sur l'utilisation des armes de longue portée sur l'ensemble du territoire ukrainien occupé par la Russie et sur le territoire russe", ainsi que la poursuite de l'aide occidentale pour former et équiper "des brigades de réserve des forces armées ukrainiennes".

Les Occidentaux refusent d'autoriser Kiev à recourir librement pour frapper le sol russe aux missiles qu'ils livrent, craignant une escalade, alors que Vladimir Poutine a, quant à lui, brandi plusieurs fois la menace d'un recours à l'arme nucléaire.

M. Zelensky, qui présentera son plan jeudi à un sommet de l'UE, a aussi demandé d'inviter son pays à rejoindre l'Otan, même si l'adhésion elle-même peut se faire plus tard.

Or la Russie a déclenché son invasion en février 2022 notamment pour empêcher un rapprochement entre Kiev et l'Alliance atlantique. Elle réclame la reddition de l'Ukraine, sa démilitarisation et, outre la Crimée annexée en 2014, les régions de Lougansk, Donetsk, Kherson et Zaporijjia.

- Scholz prêt à parler à Poutine -

A la suite de ce discours et d'une conversation téléphonique Biden-Zelensky, le président américain a annoncé une nouvelle enveloppe d'aide de 425 millions de dollars pour "répondre aux besoins urgents de l'Ukraine".

M. Zelensky a exprimé sa "gratitude" envers le "soutien inébranlable" des Etats-Unis pour ce paquet qui comporte notamment des systèmes de défense antiaérienne, de l'artillerie, des blindés et des munitions.

A contre-courant des déclarations de mercredi de M. Zelensky, le chancelier allemand Olaf Scholz a pour sa part appelé mercredi à "tout faire" pour empêcher la poursuite du conflit, y compris en discutant avec M. Poutine, en concertation avec l'Ukraine et les autres alliés de ce pays.

"Si on nous demande : +Allons-nous en parler avec le président russe+, nous disons : +oui c'est le cas+", a-t-il lancé devant les députés du Bundestag.

Des militaires ukrainiens conduisent un char sur une route de la région de Donetsk, le 12 octobre 2024 ( AFP / Roman PILIPEY )

Des militaires ukrainiens conduisent un char sur une route de la région de Donetsk, le 12 octobre 2024 ( AFP / Roman PILIPEY )

Le Kremlin a assuré que "le seul plan de paix, qui puisse être, c'est la compréhension par le régime de Kiev que sa politique est sans perspective et qu'il est nécessaire de se réveiller".

Les forces ukrainiennes reculent depuis des mois dans le Donbass, dans l'est de l'Ukraine, dont la conquête est la "priorité" de Vladimir Poutine.

Moscou a ainsi revendiqué mercredi la conquête de deux nouveaux villages, celui de Nevské, dans la région de Lougansk, et celui de Krasniï Iar, à une douzaine de kilomètres de Pokrovsk, un noeud stratégique ukrainien clé dont les Russes cherchent à s'emparer.

17 commentaires

  • 17 octobre 06:24

    Pour Nord Stream2 nous ne savons pas.
    L'UE a été renforcée par l'attaque russe malgré les actions des agents pro-russes comme Orban


Signaler le commentaire

Fermer