Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un blocus chinois constituerait un acte de guerre, selon Taïwan
information fournie par Reuters 23/10/2024 à 04:51

par Ben Blanchard et Roger Tung

Le ministre taïwanais de la Défense, Wellington Koo, a déclaré mercredi que si la Chine organisait un blocus de Taïwan, cela constituerait un acte de guerre et aurait des conséquences considérables sur le commerce international.

La Chine, qui considère Taïwan comme son propre territoire, a organisé ces dernières années des manoeuvres militaires autour de l'île, notamment des exercices lors desquels des situations de blocus ont été pratiquées.

Pékin a déclaré que de tels exercices avaient été exécutés lors des manoeuvres militaires menées la semaine dernière par la Chine autour de Taiwan.

Wellington Koo a fait remarquer que les résolutions des Nations unies considéraient qu'un blocus constituait une forme de guerre, avant de souligner que les "manoeuvres et exercices était complètement différents d'un blocus".

Le ministre, s'appuyant sur des données montrant qu'un cinquième du fret mondial passe par le détroit de Taïwan, a estimé qu'un blocus aurait des conséquences au-delà de l'île.

"La communauté internationale ne pourrait pas rester les bras croisés"

Le ministère taïwanais de la Défense a annoncé mercredi qu'un groupe de porte-avions chinois avait traversé le détroit de Taïwan en direction du nord.

Le ministère chinois de la Défense n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

(Ben Blanchard et Roger Tung; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le rappeur Koba LaD, le 4 mars 2024 à Paris ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 29.03.2025 00:24 

    Les investigations sur l'évasion mortelle en 2024 du narcotrafiquant Mohamed Amra progressent: six personnes ont été mises en examen vendredi dont le rappeur Koba LaD, qui a été placé sous contrôle judiciaire. "La mise en examen de Koba LaD dans ce dossier ne repose ... Lire la suite

  • Réseaux sociaux, IA, fake news… : peut-on se passer des journalistes ?
    information fournie par France 24 28.03.2025 23:52 

    A l'heure où les plateformes, les créateurs de contenus et les algorithmes redessinent le paysage médiatique, les médias traditionnels seraient-ils devenus obsolètes, dépassés ? La réponse de Thibaut Bruttin, directeur général de Reporters sans frontières.

  • En Guinée, l'Etat s'engage à réparer les victimes du massacre du 28 septembre 2009
    information fournie par France 24 28.03.2025 23:14 

    En Guinée, c’est un ouf de soulagement pour les victimes du massacre du 28 septembre 2009. Les autorités ont annoncé la prise en charge de leurs frais d’indemnisation. Cette annonce intervient huit mois après le procès pour crime contre l’humanité de l’ancien chef ... Lire la suite

  • Des skieurs sur les pistes de Val Thorens, le 26 novembre 2022 en Savoie ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 28.03.2025 23:06 

    "Je me suis fait avoir, c'est le jeu", admet un skieur tout juste contrôlé par des gendarmes avec un joint de cannabis, en sortant éméché d'un bar en haut des pistes de Val Thorens. Comme dans toutes les Alpes, deux types de consommateurs de drogues coexistent ... Lire la suite