Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un général russe tué dans l'explosion d'une voiture, Moscou accuse l'Ukraine
information fournie par AFP 25/04/2025 à 18:08

Des membres des forces de l'ordre et des services funéraires russes à côté d'une voiture détruite par un engin explosif à Balachikha, à l'est de Moscou, le 25 avril 2025 ( AFP / TATYANA MAKEYEVA )

Des membres des forces de l'ordre et des services funéraires russes à côté d'une voiture détruite par un engin explosif à Balachikha, à l'est de Moscou, le 25 avril 2025 ( AFP / TATYANA MAKEYEVA )

Un général de l'état-major de l'armée russe a été tué vendredi près de Moscou dans l'explosion d'une voiture, la Russie accusant les service secrets ukrainiens d'être à l'origine de cet attentat.

Ce type d'attaque se multiplie en Russie et dans les territoires d'Ukraine qu'elle occupe depuis le début de l'offensive russe en février 2022. Ces assassinats, imputés à ou parfois revendiqués par l'Ukraine, visent des militaires, des responsables gouvernementaux ou encore des soutiens idéologiques du Kremlin.

Selon le Comité d'enquête russe, la victime est le général Iaroslav Moskalik, chef adjoint de la Direction générale opérationnelle de l'état-major des forces armées russes.

Selon cette source, l'explosion a eu lieu près d'un immeuble résidentiel dans la ville de Balachikha, située à quelques kilomètres à l'est de Moscou.

"L'explosion s'est produite à la suite de la détonation d'un engin explosif improvisé rempli de mitraille", a précisé le Comité d'enquête.

Il a ensuite publié une vidéo montrant un véhicule entièrement calciné et des enquêteurs entourant un objet flouté, vraisemblablement le corps de la victime, devant la porte d'entrée d'un immeuble.

Des images de vidéosurveillance diffusées par le média russe Izvestia montrent la puissante explosion d'une voiture, qui survient, projetant des fragments en l'air, alors qu'une personne s'approche du véhicule.

"Il y a des raisons de croire que les services secrets ukrainiens sont impliqués dans ce meurtre", a dénoncé dans un communiqué la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova.

- Série d'attaques ciblées -

"L'explosion était très forte, j'en ai même eu mal au cœur. Cela s'est passé à environ 10H45", a relaté à l'AFP une habitante du quartier, Lioudmila, 50 ans, ajoutant que "beaucoup de gens ont accouru pour regarder".

Un véhicule des pompiers russes près d'une voiture détruite par un engin explosif à Balachikha, à l'est de Moscou, le 25 avril 2025 ( AFP / TATYANA MAKEYEVA )

Un véhicule des pompiers russes près d'une voiture détruite par un engin explosif à Balachikha, à l'est de Moscou, le 25 avril 2025 ( AFP / TATYANA MAKEYEVA )

L'équipe de l'AFP a vu le corps ensanglanté de la victime gisant par terre, près de l'entrée d'un immeuble, puis placé dans un sac noir et évacué dans une camionette. Des ambulances, pompiers et policiers étaient déployés dans la zone.

Mme Zakharova a qualifié l'explosion d'"attaque terroriste".

Selon le site du Kremlin, Iaroslav Moskalik avait participé en 2015 en tant que représentant de l'état-major russe à des discussions sur le conflit armé en Ukraine impliquant alors des dirigeants ukrainien et russe sous l'égide de la France et de l'Allemagne.

Une voiture détruite par un engin explosif à Balachikha, à l'est de Moscou, le 25 avril 2025 ( AFP / TATYANA MAKEYEVA )

Une voiture détruite par un engin explosif à Balachikha, à l'est de Moscou, le 25 avril 2025 ( AFP / TATYANA MAKEYEVA )

Mais selon le média d'investigation russe IStories, la Direction générale opérationnelle, dont il faisait partie, est aujourd'hui un "maillon clé dans la planification des opérations en Ukraine".

Depuis 2022, Kiev a été accusé à plusieurs reprises d'avoir mené des attaques ciblées contre des personnalités et responsables militaires russes en Russie et dans les zones occupées par Moscou en Ukraine.

En août 2022, l'explosion d'une voiture avait tué Daria Douguina, la fille de l'idéologue ultranationaliste russe Alexandre Douguine. En avril 2023, un blogueur militaire russe, Maxime Fomine, avait lui perdu la vie dans la détonation d'une statuette piégée qui lui avait été offerte dans un café de Saint-Pétersbourg.

Plus récemment, en décembre 2024, le commandant des forces russes de défense radiologique, chimique et biologique, Igor Kirillov, a été tué par l'explosion d'une trottinette électrique piégée à Moscou, un assassinat qui avait été revendiqué par les services de sécurité ukrainiens (SBU).

Après ce meurtre, le président russe Vladimir Poutine avait admis, fait rare, une défaillance des services de sécurité russes. "Nous ne devons pas permettre de telles failles", avait-il déclaré.

8 commentaires

  • 20:26

    Si cette information est vraie, la victime est, par définition, une cible militaire légitime.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un membre du groupe M23 à Goma en RDC, le 29 janvier 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:33 

    Le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC) se sont donné vendredi une semaine pour ébaucher un projet d'accord de paix, après des mois d'un conflit qui a fait des milliers de morts. Dans une déclaration signée sous l'égide des Etats-Unis, les deux Etats ... Lire la suite

  • Photo diffusée par Vatican media montrant le voile de soie blanche placé sur le visage du pape François lors d'une cérémonie le 25 avril 2025 à la basilique Saint-Pierre. ( VATICAN MEDIA / Handout )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:26 

    Le Vatican a mis la dernière main vendredi aux préparatifs des funérailles du pape François, qui auront lieu samedi matin sur la place Saint-Pierre, désormais fermée au public après trois jours durant lesquels des fidèles du monde entier se sont recueillis devant ... Lire la suite

  • Nujud Suleiman, une fillette de un an souffrant de malnutrition prise en charge à l'hôpital Kamal Adwan de Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, le 24 avril 2025 ( AFP / Bashar TALEB )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:25 

    Trois agences de l'ONU ont exhorté vendredi Israël à mettre fin à son blocus de toute aide humanitaire dans la bande de Gaza, qui expose les Gazaouis à la famine, alors que l'armée israélienne a lancé un nouvel appel à évacuer des secteurs du territoire en prévision ... Lire la suite

  • Un homme se tient devant une maison endommagée après le séisme qui a frappé la ville d'Esmeraldas, en Équateur, le 25 avril 2025 ( AFP / Antony QUINTERO )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:17 

    Un séisme de magnitude 6,3 dans la province d'Esmeraldas, dans le nord-ouest de l'Équateur, a fait au moins vingt blessés et détruit une centaine de logements, selon le dernier bilan communiqué par les autorités vendredi. Andres Mafare, un pêcheur de 36 ans, raconte ... Lire la suite