Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un "penny" d'un centime de dollar qui en coûte "plus de deux" : Donald Trump veut arrêter de battre monnaie
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/02/2025 à 11:34

Le président des Etats-Unis dit vouloir s'attaquer à la plus petite pièce de la monnaie physique américaine, jugée inutile et trop coûteuse. Plusieurs textes de loi en ce sens ayant déjà été présentés au Congrès, sans être adoptés.

(illustration) ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SCOTT OLSON )

(illustration) ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SCOTT OLSON )

Parmi les nombreuses déclarations offensives publiées sur son réseau "Truth Social", Donald Trump a demandé dimanche 9 février à son secrétaire au Trésor d'arrêter la production du penny (centime de dollar) jugée trop coûteuse, afin de réduire les dépenses publiques.

"Pendant bien trop longtemps, les Etats-Unis ont frappé des pièces d'un cent qui nous coûtent littéralement plus de 2 cents (à produire). C'est du gaspillage!", s'est emporté Donald Trump sur son réseau social Truth Social. "J'ai demandé au secrétaire au Trésor américain d'arrêter de produire de nouvelles pièces d'un cent. Eliminons le gaspillage du budget de notre grande nation, même si c'est un cent par un cent", a-t-il écrit.

Le milliardaire Elon Musk, qui supervise la commission à l'efficacité gouvernementale (Doge), avait remis la question sur la table en janvier, rappelant dans un message sur X le coût de production d'un penny.

Prix arrondis

Le débat n'est pas nouveau aux Etats-Unis, plusieurs textes de loi en ce sens ayant déjà été présentés au Congrès, sans être adoptés. Et le décret de Donald Trump devra probablement être approuvé par les parlementaires américains. Mais l'actuel secrétaire au Trésor, Scott Bessent, pourrait simplement donner l'ordre d'arrêter la production du penny, avait indiqué en janvier le professeur d'économie Robert Triest de l'université de Northeastern. Les prix seraient probablement arrondis à 0,05 dollar près en cas de suppression du penny, avait-il ajouté.

Donald Trump a fait de la réduction des dépenses publiques une priorité de sa nouvelle administration, une mission qu'il a confiée à Elon Musk et son équipe du Doge. D'autres pays ont déjà supprimé leurs pièces d'un centime, comme le Canada en 2012 qui avait également invoqué des coûts de production trop onéreux.

6 commentaires

  • 10 février 13:42

    A noter que les pièces sont presque inusable dans le temps. Elles se perdent, elles s'oublient au fond d'un tiroir, ou d'une boite, parceque les gens trouvent qu'elles encombrent le porte monnaie, mais elles sont intactes. On peut donc arrêter d'en fabriquer pendant 50 ans, et inciter les gens a remettre en circulation celles qu'ils ont oublié. Ensuite vu la dépréciation continue de la monnaie passer du centime au décime peut se discuter.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi