Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un quart des PME-TPE anticipent une baisse d'activité en 2025, selon une étude
information fournie par Boursorama avec AFP 10/01/2025 à 08:48

Un quart (25%) des PME-TPE s'attendent à un ralentissement de leur activité en 2025, contre 22% prévoyant une hausse, après un tassement en 2024 négatif pour l'emploi, selon le baromètre trimestriel publié jeudi par Bpifrance Le Lab.

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

Dans un contexte politique instable, l'indicateur d'activité a ainsi reculé de 7 points à -3, bien en dessous de sa moyenne de long terme (+16), selon l'enquête menée auprès de 4.979 entreprises entre le 11 novembre et le 4 décembre, avant la nomination de François Bayrou comme Premier ministre.

"Les TPE-PME sont affectées par le manque de débouchés, des taux d’intérêt encore élevés et une concurrence accrue", auxquels s'ajoutent les incertitudes en France et dans le monde, a commenté Philippe Mutricy, directeur des études de Bpifrance, dans un communiqué.

En 2025, si les très petites et moyennes entreprises pourraient bénéficier d'une éventuelle relance de la consommation et d'un assouplissement des taux, "la levée des contraintes est conditionnée à celle de l'incertitude politique, qui brouille la visibilité économique et renforce l’attentisme des entreprises et des ménages, pesant sur les perspectives de croissance", a-t-il prévenu.

Dans ce contexte, les intentions d'investissement ont baissé à 47% fin 2024, contre 50% un an plus tôt, et les dirigeants prévoient de ralentir leurs embauches, l'indicateur prévisionnel d'emploi perdant 7 points à +5 (contre une moyenne de long terme à +12).

Concernant 2024, le solde d'opinion relatif à l'activité s'est établi à -6, perdant 14 points sur un an et loin de la moyenne historique (+14), du fait d'une demande en berne. La conjoncture apparaît dégradée dans tous les secteurs. L'indicateur d'emploi a perdu 7 points en un an pour s'établir à -1.

43% des personnes interrogées ont déclaré avoir investi, contre 46% en 2023 et 55% en moyenne entre 2001 et 2023.

Par ailleurs, concernant l'intelligence artificielle, 31% des PME-TPE y avaient recours fin 2024, deux fois plus qu'un an plus tôt, mais seulement 8% sur une base régulière, selon l'enquête.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un employé de la société YSE livre des bouteilles de boissons en verre et récupère celles qui sont vides le 23 avril 2025 à Strasbourg ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 27.04.2025 08:48 

    Vingt centimes par bouteille restituée, et du plastique évité: la consigne en verre, qui va faire son grand retour dans plusieurs régions en mai, est déjà bien répandue en Alsace, où les consommateurs plébiscitent cette solution écologique. Dans un immeuble du ... Lire la suite

  • Chaque ménage français possède 3,2 abonnements numériques, pour un montant d'environ 65€. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 27.04.2025 08:30 

    L'abonnement est devenu l'alpha et l'omega de la consommation numérique. Derrière ce phénomène, une nouvelle espèce de consommateur est apparue: l' Homo subscriptor . Avec quel équilibre entre accès illimité à un service et préservation de notre liberté ? Homo ... Lire la suite

  • Un agent de la police aux frontières américaine, le 6 juin 2023 à New York ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / David Dee Delgado )
    information fournie par AFP 27.04.2025 06:13 

    Trois enfants américains de deux, quatre et sept ans, dont un atteint d'un cancer, ont été expulsés des Etats-Unis avec leurs mères immigrées clandestines, ont dénoncé samedi des associations de défense des libertés publiques, fustigeant la politique anti-immigration ... Lire la suite

  • Le vice-président de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) Hussein al-Cheikh, le 23 avril 2025 à Ramallah ( AFP / Zain JAAFAR )
    information fournie par AFP 27.04.2025 04:31 

    Le président palestinien Mahmoud Abbas, 89 ans, a désigné samedi un proche conseiller, Hussein al-Cheikh, au poste nouvellement créé de vice-président de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), faisant de lui son possible successeur. Ce poste a été ... Lire la suite