Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Un responsable du Hezbollah réchappe à une attaque israélienne à Beyrouth-sources
information fournie par Reuters 10/10/2024 à 23:35

(Actualisé tout du long; photo/TV à disposition)

par Maya Gebeily

Un haut représentant du Hezbollah a réchappé jeudi soir à une tentative d'assassinat par Israël, qui a frappé le centre de Beyrouth pour la première fois depuis le début de sa campagne de bombardements au Liban, ont déclaré trois sources de sécurité, tandis que les autorités libanaises ont rapporté que 22 personnes ont été tuées dans cette attaque contre la capitale.

Selon les sources sécuritaires, Wafiq Safa, directeur de l'unité de liaison et de coordination du Hezbollah dont la mission est de travailler avec les agences de sécurité libanaises, était la cible des frappes aériennes israéliennes mais a survécu.

Un peu plus tôt dans la soirée, Reuters avait appris d'une source sécuritaire libanaise que les bombardements de l'armée israélienne avaient pour but d'éliminer au moins un haut représentant du Hezbollah.

Tsahal a frappé un quartier densément peuplé du centre de Beyrouth, où se trouvent bâtiments résidentiels et commerces. Il s'agit d'une zone bien à l'écart de la périphérie sud de la ville, qui abrite les quartiers généraux du Hezbollah et que l'armée israélienne a régulièrement bombardée au cours des trois dernières semaines.

Le dernier bilan en date communiqué, en fin de soirée, par le ministère libanais de la Santé fait état de 22 personnes tuées et 117 autres blessés dans ces frappes.

D'après une source sécuritaire, huit membres d'une même famille, dont trois enfants, ont été tués.

Au moins un missile s'est abattu près d'une station-essence, ont rapporté des journalistes de Reuters. Un épais nuage de fumée s'est répandu dans le ciel de Beyrouth après que des missiles ont survolé la ville.

Un important incendie s'est déclaré dans le centre de Beyrouth, où des secouristes s'affairaient à l'aide de lampes torche pour retrouver de potentiels rescapés dans les décombres, montrent des images diffusées par Al-Manar, la chaîne de télévision du Hezbollah.

Aucun commentaire n'a été effectué dans l'immédiat par Israël, dont l'armée avait émis un peu plus tôt un nouvel avertissement préalable à des frappes contre la périphérie sud de Beyrouth.

Israël a abattu lors des trois semaines écoulées plusieurs responsables du Hezbollah, dont le chef emblématique du mouvement chiite aligné sur l'Iran, Hassan Nasrallah.

Wafiq Safa est l'un des rares hauts représentants du Hezbollah encore en vie depuis le début des bombardements israéliens au Liban.

Alors que Wafiq Safa a un rôle mélangeant affaires sécuritaires et politiques, la tentative d'assassinat à son encontre signale que l'armée israélienne a élargi la liste de ses cibles, après s'être jusqu'à présent focalisée sur les dirigeants et les commandants militaires du Hezbollah.

Wafiq Safa a supervisé les négociations entre le mouvement armé chiite et Israël qui ont abouti en 2008 à un accord sur la libération de prisonniers libanais contre la remise des cadavres de soldats israéliens capturés par le Hezbollah en 2006 - un incident à l'origine d'une guerre frontalière la même année.

(Reportage de Maya Gebeily, Laila Bassam et Amina Ismail; version française Jean Terzian)

1 commentaire

  • 11 octobre 00:55

    Wafiq Safa. Archi-terroriste, beau frère de Nasrallh, a peut-être gagné quelques heures de sursis. Ou peut-être pas. Mais pourquoi Reuters appelle cela une tentative d'assasinat? Ben-laden a-t- il été assassiné ou éliminé? À méditer, Laila Bassam et Amina Ismail. L'élimination des archi-terroriste de ce genre rend le monde un meilleur endroit où vivre.


Signaler le commentaire

Fermer