Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Une absurde guerre de religion" : Jean-Luc Mélenchon dénonce l'interdiction de l'abaya à l'école
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/08/2023 à 14:02

Le problème de l'école n'est pas ce vêtement mais "le manque de professeurs, l'insuffisance de l'accueil", avait-il attaqué au début de l'été.

Jean-Luc Mélenchon à Châteauneuf-sur-Isère, le 25 août 2023. ( AFP / JEFF PACHOUD )

Jean-Luc Mélenchon à Châteauneuf-sur-Isère, le 25 août 2023. ( AFP / JEFF PACHOUD )

"À quand la paix civile et la vraie laïcité qui unit au lieu d'exaspérer ?" Le leader LFI, Jean-Luc Mélenchon, a dénoncé lundi 28 août l'interdiction de l'abaya à l'école, déplorant que la rentrée scolaire soit "politiquement polarisée par une nouvelle absurde guerre de religion".

"Tristesse de voir la rentrée scolaire politiquement polarisée par une nouvelle absurde guerre de religion entièrement artificielle à propos d'un habit féminin", a-t-il écrit sur X (ex-Twitter).

"À quand la paix civile et la vraie laïcité qui unit au lieu d'exaspérer ?", a encore demandé Jean-Luc Mélenchon.

La Nupes divisée

En juin dernier, il avait affirmé que l'abaya n'avait "rien à avoir avec la religion", et que le problème de l'école n'était pas ce vêtement mais "le manque de professeurs, l'insuffisance de l'accueil".

Il allait ainsi dans le sens du Conseil français du culte musulman (CFCM), qui avait affirmé dans un communiqué le même mois que cette longue robe traditionnelle couvrant le corps n'était "pas" un signe religieux musulman.

L'annonce de Gabriel Attal est critiquée notamment chez LFI, où beaucoup dénoncent une décision "islamophobe". Mais au sein du PS ou du PCF, la mesure est plus favorablement accueillie. Le député PS Jérôme Guedj, le maire socialiste de Montpellier Michaël Delafosse ou le chef de file du Parti communiste Fabien Roussel ont approuvé l'interdiction, au nom de la laïcité.

15 commentaires

  • 29 août 13:37

    melenchon, c'est raspoutine reincarné .....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi