(Actualisé avec détails)
par Fayaz Bukhari
Vingt-six personnes ont été tuées et 17 autres blessées dans une attaque lors de laquelle des hommes armés ont ouvert le feu sur des touristes dans la région himalayenne du Jammu-et-Cachemire, en Inde, a annoncé mercredi la police.
L'attaque est survenue mardi dans la ville de Pahalgam, une destination prisée des touristes. Parmi les morts figuraient 25 Indiens et un ressortissant népalais, a indiqué la police.
Il s'agit de la pire attaque contre des civils menée en Inde depuis les attentats commis à Bombay en 2008, qui ont fait plus de 160 morts.
Le Premier ministre Narendra Modi a interrompu sa visite de deux jours en Arabie saoudite et est rentré à New Delhi mercredi matin.
Le groupe Résistance du Cachemire a revendiqué l'attaque dans un message diffusé sur les réseaux sociaux. Il a exprimé son mécontentement quant au fait que plus de 85.000 "étrangers" se sont installés dans la région, provoquant un "changement démographique".
Dans un communiqué publié ultérieurement, ce groupe affirme que les cibles n'étaient pas des "touristes ordinaires" mais plutôt des "individus liés aux services indiens de sécurité".
"Il ne s'agissait pas de touristes ordinaires mais plutôt d'une opération sous couverture (...)", prétend le mouvement armé.
Une vaste opération de ratissage a été lancée dans les forêts de la région, ont indiqué à Reuters deux sources sécuritaires, et une centaine de personnes soupçonnées d'avoir été des sympathisants du groupe par le passé ont été convoquées par la police pour être interrogées.
Revendiqué par l'Inde et le Pakistan, le Cachemire est le théâtre d'une insurrection contre New Delhi depuis les années 1990.
(Rédigé par YP Rajesh; version française Camille Raynaud et Nicolas Delame, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer