Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Une attaque au Cachemire indien fait 26 morts et 17 blessés
information fournie par Reuters 23/04/2025 à 10:30

(Actualisé avec détails)

par Fayaz Bukhari

Vingt-six personnes ont été tuées et 17 autres blessées dans une attaque lors de laquelle des hommes armés ont ouvert le feu sur des touristes dans la région himalayenne du Jammu-et-Cachemire, en Inde, a annoncé mercredi la police.

L'attaque est survenue mardi dans la ville de Pahalgam, une destination prisée des touristes. Parmi les morts figuraient 25 Indiens et un ressortissant népalais, a indiqué la police.

Il s'agit de la pire attaque contre des civils menée en Inde depuis les attentats commis à Bombay en 2008, qui ont fait plus de 160 morts.

Le Premier ministre Narendra Modi a interrompu sa visite de deux jours en Arabie saoudite et est rentré à New Delhi mercredi matin.

Le groupe Résistance du Cachemire a revendiqué l'attaque dans un message diffusé sur les réseaux sociaux. Il a exprimé son mécontentement quant au fait que plus de 85.000 "étrangers" se sont installés dans la région, provoquant un "changement démographique".

Dans un communiqué publié ultérieurement, ce groupe affirme que les cibles n'étaient pas des "touristes ordinaires" mais plutôt des "individus liés aux services indiens de sécurité".

"Il ne s'agissait pas de touristes ordinaires mais plutôt d'une opération sous couverture (...)", prétend le mouvement armé.

Une vaste opération de ratissage a été lancée dans les forêts de la région, ont indiqué à Reuters deux sources sécuritaires, et une centaine de personnes soupçonnées d'avoir été des sympathisants du groupe par le passé ont été convoquées par la police pour être interrogées.

Revendiqué par l'Inde et le Pakistan, le Cachemire est le théâtre d'une insurrection contre New Delhi depuis les années 1990.

(Rédigé par YP Rajesh; version française Camille Raynaud et Nicolas Delame, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président brésilien Fernando Collor de Mello, le 11 mai 2016 à Brasilia ( AFP / EVARISTO SA )
    information fournie par AFP 26.04.2025 02:03 

    Condamné en 2023 à près de neuf ans de réclusion pour corruption, l'ex-président brésilien Fernando Collor de Mello, le premier élu au suffrage universel direct après la dictature militaire, a été incarcéré vendredi. Au pouvoir de 1990 à 1992, M. Collor de Mello, ... Lire la suite

  • Le président russe Vladimir Poutine (4e d) et l'émissaire américain Steve Witkoff (g), le 25 avril 2025 à Moscou ( POOL / KRISTINA KORMILITSYNA )
    information fournie par AFP 26.04.2025 01:32 

    Donald Trump a assuré dans la nuit de vendredi à samedi que la Russie et l'Ukraine étaient "très proches d'un accord", son homologue russe Vladimir Poutine évoquant la "possibilité" de "négociations directes" entre Moscou et Kiev. Mais en dépit des pressions du ... Lire la suite

  • Plan de paix américain : faut-il sacrifier la Crimée ?
    information fournie par France 24 25.04.2025 23:42 

    "C’est notre territoire, point final". Volodymyr Zelensky a opposé cette semaine une fin de non-recevoir à la proposition américaine d’accord de paix avec la Russie. Elle prévoit entre autres la reconnaissance de la Crimée comme territoire russe. Mais le président ... Lire la suite

  • Un élève passe par un tourniquet de sécurité à l'entrée du lycée Montebello à Lille, le 25 avril 2025 dans le Nord ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 23:33 

    Des grilles grandes ouvertes aux heures de pointe, mais un tourniquet avec badge le reste du temps: au lycée Montebello de Lille comme ailleurs, ce système de contrôle apparaît plus comme un élément de sécurisation parmi d'autres que comme la panacée. Après l'attaque ... Lire la suite