Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Une "invasion chinoise en 2027" : pour ses exercices militaires annuels, Taïwan simulera une attaque chinoise
information fournie par Boursorama avec Media Services 19/03/2025 à 13:08

"Nous avons certains signes précoces d'alerte que nous devons surveiller", a souligné le ministre de la Défense taïwanais.

Un navire taïwanais lors des exercices "Han Kuang", à Yilan, le 26 juillet 2022. ( AFP / SAM YEH )

Un navire taïwanais lors des exercices "Han Kuang", à Yilan, le 26 juillet 2022. ( AFP / SAM YEH )

L'armée taïwanaise va se baser sur le scénario d'une invasion chinoise "en 2027" pour ses exercices militaires annuels "Han Kuang" prévus en juillet, a déclaré mercredi 19 mars le ministère de la Défense de Taipei.

Dans un rapport soumis au parlement mercredi, le ministère rapporte que les scénarios de cette année seraient basés sur des incursions liées à une possible "invasion chinoise à Taïwan en 2027". Le rapport précise que les exercices militaires veilleront aussi à faire face à la stratégie de la "zone grise" qui consiste en des actions d'intimidation n'allant pas jusqu'à des actes de guerre .

"Les commandants à tous les niveaux opérationnels et tactiques planifieront les scénarios et les situations d'un point de vue pratique en fonction des actions possibles de l'ennemi", indique le texte.

"Haute préparation au combat"

L'objectif est de "vérifier la capacité des troupes à tous les niveaux à exécuter les plans, construisant ainsi une force militaire capable de répondre rapidement et de maintenir une 'haute préparation au combat' ", souligne le rapport. Les exercices "Han Kuang" se tiendront cette année du 9 au 18 juillet, selon le ministère de la Défense.

La Chine considère que Taïwan fait partie de son territoire et n'exclut pas d'employer un jour la force pour placer l'archipel sous son contrôle.

Ces dernières années, Pékin a intensifié le déploiement d'avions de chasse et de navires de guerre autour de Taïwan afin d'appuyer sa revendication de souveraineté, que Taipei rejette.

Le ministre taïwanais de la Défense, Wellington Koo, a averti mercredi que le temps nécessaire à la Chine pour passer d'un exercice à un combat n'était "pas nécessairement aussi long que nous le pensions".

"Nous avons certains signes précoces d'alerte que nous devons surveiller", a déclaré M. Koo aux journalistes.

Taïwan a dit mardi avoir détecté 59 avions militaires chinois en 24 heures autour de l'île , un record depuis octobre 2024, quelques jours après que le président Lai Ching-te a qualifié la Chine de "force étrangère hostile". Le ministère des Affaires étrangères chinois a affirmé à la presse que ces actions constituaient une réponse au soutien apporté par les Etats-Unis à Taïwan et "un avertissement aux forces séparatistes et indépendantistes" dans l'archipel.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président brésilien Fernando Collor de Mello, le 11 mai 2016 à Brasilia ( AFP / EVARISTO SA )
    information fournie par AFP 26.04.2025 02:03 

    Condamné en 2023 à près de neuf ans de réclusion pour corruption, l'ex-président brésilien Fernando Collor de Mello, le premier élu au suffrage universel direct après la dictature militaire, a été incarcéré vendredi. Au pouvoir de 1990 à 1992, M. Collor de Mello, ... Lire la suite

  • Le président russe Vladimir Poutine (4e d) et l'émissaire américain Steve Witkoff (g), le 25 avril 2025 à Moscou ( POOL / KRISTINA KORMILITSYNA )
    information fournie par AFP 26.04.2025 01:32 

    Donald Trump a assuré dans la nuit de vendredi à samedi que la Russie et l'Ukraine étaient "très proches d'un accord", son homologue russe Vladimir Poutine évoquant la "possibilité" de "négociations directes" entre Moscou et Kiev. Mais en dépit des pressions du ... Lire la suite

  • Plan de paix américain : faut-il sacrifier la Crimée ?
    information fournie par France 24 25.04.2025 23:42 

    "C’est notre territoire, point final". Volodymyr Zelensky a opposé cette semaine une fin de non-recevoir à la proposition américaine d’accord de paix avec la Russie. Elle prévoit entre autres la reconnaissance de la Crimée comme territoire russe. Mais le président ... Lire la suite

  • Un élève passe par un tourniquet de sécurité à l'entrée du lycée Montebello à Lille, le 25 avril 2025 dans le Nord ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 23:33 

    Des grilles grandes ouvertes aux heures de pointe, mais un tourniquet avec badge le reste du temps: au lycée Montebello de Lille comme ailleurs, ce système de contrôle apparaît plus comme un élément de sécurisation parmi d'autres que comme la panacée. Après l'attaque ... Lire la suite