Bruxelles veut imposer le port USB-C à l'ensemble des appareils électroniques de petite et moyenne taille et découpler la vente des appareils de celle des chargeurs.

Un chargeur d'Iphone. ( AFP / BRENDAN SMIALOWSKI )
Le sujet revient sur le devant de la scène. Les négociations entre le Parlement européen et les Etats membres sur le projet de Bruxelles d' un chargeur universel pour les smartphones , tablettes ou consoles et haut-parleurs portatifs vont débuter, a annoncé mercredi 4 mai le Parlement, qui souhaite également étendre la mesure aux ordinateurs. "Le Parlement est désormais prêt à entrer en négociation avec les gouvernements de l’UE sur la forme finale de législation", a indiqué l'institution lors de sa session plénière à Strasbourg.
Au nom des droits de l'environnement et des consommateurs , obligés d'accumuler les chargeurs incompatibles pour leurs différents appareils portables, la Commission européenne avait proposé en septembre une réglementation pour un chargeur universel. Une telle législation, qui doit avoir l'aval à la fois du Parlement - en faveur de ce sujet depuis des années - et des Etats membres, s'est jusqu'à présent toujours heurtée aux réticences de l'industrie, Apple en tête.
D'une trentaine de chargeurs à trois
D' une trentaine de types de chargeurs en 2009 , ils sont passés aujourd'hui à trois : le connecteur Micro USB qui a longtemps équipé la majorité des téléphones, l'USB-C, une connexion plus récente, et le Lightning utilisé par Apple.
Bruxelles veut imposer le port USB-C à l'ensemble des appareils électroniques de petite et moyenne taille et découpler la vente des appareils de celle des chargeurs - ce qui permettrait d' utiliser indifféremment n'importe quel chargeur , tandis que l'harmonisation des technologies de charge rapide garantirait la même rapidité de chargement, évitant qu'elle soit bridée en cas d'utilisation avec un appareil d'une marque différente.
A la différence de la Commission, le Parlement européen souhaite étendre l'obligation d'un chargeur universel aux ordinateurs portables, et harmoniser les techniques de chargement sans fil d'ici fin 2026 . Il réclame également des étiquettes claires pour mieux informer les consommateurs sur les options de chargement.
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer