Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA: Activité économique stable récemment, mais incertitude répandue, selon la Fed
information fournie par Reuters 24/04/2025 à 11:24

A l'intérieur de l'usine de Kuhn North America à Brodhead

A l'intérieur de l'usine de Kuhn North America à Brodhead

Les prix aux Etats-Unis ont augmenté tandis que l'activité économique et le marché du travail ont peu évolué depuis mars à travers le pays, a déclaré la Réserve fédérale américaine (Fed) dans un rapport publié mercredi, lequel donne un aperçu des premières répercussions de la politique commerciale erratique du président américain Donald Trump.

Dans son "livre beige", la Fed note que "l'incertitude autour des politiques commerciales internationales était répandue" dans les informations remontées par les districts.

"Les perspectives dans plusieurs districts ont considérablement empiré alors que l'incertitude économique, en particulier à propos des droits de douane, a augmenté", a ajouté la banque centrale américaine.

Ce rapport de la Fed sur la situation économique était d'autant plus attendu qu'il est basé sur des informations collectées jusqu'au 14 avril, incluant donc une période durant laquelle une rapide escalade des tensions commerciales a eu lieu.

Le patron de la banque centrale américaine, Jerome Powell, a souligné par le passé que déterminer l'impact des nouveaux droits de douane était primordial pour décider de quelconques changements dans la politique monétaire de l'institution.

Jerome Powell et d'autres responsables de la Fed disent s'attendre à ce que les guerres commerciales provoquent à la fois une hausse de l'inflation et un ralentissement de la croissance économique - une situation qui rend traditionnellement les décisions de la Fed plus complexes.

Les marchés financiers anticipent que la banque centrale américaine procédera en juin à sa première baisse des taux cette année. La prochaine réunion de la Fed est prévue les 6 et 7 mai.

(Ann Saphir; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi