Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

USA-Harris accepte formellement d'être la candidate démocrate pour la présidentielle
information fournie par Reuters 23/08/2024 à 05:53

(Ajoute avec détails, actualise signoff)

par Nandita Bose, Jeff Mason et Doina Chiacu

La vice-présidente américaine Kamala Harris a accepté formellement jeudi d'être la candidate du parti démocrate pour l'élection présidentielle de novembre lors d'un discours prononcé en clôture de la convention nationale du parti.

"Au nom de tous ceux dont l'histoire ne pouvait être écrite que dans la plus grande nation du monde, j'accepte votre nomination pour (devenir) présidente des Etats-Unis d'Amérique", a déclaré Kamala Harris sous les acclamations de la foule rassemblée à Chicago, dans l'Etat de l'Illinois.

Kamala Harris est apparue comme possible candidate du parti démocrate au scrutin de novembre lorsque l'actuel président américain Joe Biden a été poussé par ses alliés à mettre fin à sa campagne de réélection.

Si elle remportait l'élection, Kamala Harris deviendrait la première femme à être élue à la présidence des Etats-Unis.

Les ambitions de Kamala Harris, évidentes de longue date, avaient été mises à mal autant par les errements de sa campagne en 2020 que par les remous connus durant son mandat de vice-présidente.

"Lors de cette élection, notre pays à une opportunité précieuse, fugace, de dépasser l'amertume, le cynisme et les batailles du passé. L'opportunité d'esquisser une nouvelle voie, pas en tant que membres d'un parti ou d'un groupe, mais en tant qu'Américains", a-t-elle dit.

COMBATTRE LA TYRANNIE

La candidate démocrate à l'élection présidentielle de novembre a appelé à mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza et à combattre la tyrannie à travers le monde.

"Dans la lutte permanente entre la démocratie et la tyrannie, je sais quelles sont les valeurs que je défends, je sais quelle est la place des Etats-Unis", a-t-elle dit.

Kamala Harris a également abordé la question de la guerre à Gaza et du soutien des Etats-Unis à Israël, alors que des manifestants propalestiniens ont organisé des rassemblements en marge de la convention.

"Il est temps de parvenir à un accord de cessez-le-feu et à la libération des otages", a-t-elle estimé. "Mais laissez-moi être claire. Je défendrai toujours le droit d'Israël à se défendre et je ferai toujours en sorte qu'il en ait les moyens."

"Ce qu'il s'est passé à Gaza au cours des dix derniers mois est terrible. Tant de vies innocentes ont été perdues. Tant de gens désespérés et affamés cherchent, encore et toujours, un refuge. Le niveau de souffrance est déchirant", a-t-elle ajouté.

"Le président Biden et moi-même travaillons pour mettre fin à cette guerre et faire en sorte qu'Israël soit en sécurité, que les otages soient libérés, que la souffrance à Gaza se termine et que les Palestiniens puissent exercer leurs droits à la dignité, à la sécurité, à la liberté et à l'auto-détermination."

Kamala Harris a également affirmé qu'elle initierait des réductions d'impôt pour la classe moyenne et qu'elle se tiendrait aux côtés de l'Otan et de l'Ukraine si elle était élue à la Maison blanche.

(avec la contribution de Trevor Hunnicutt, Stephanie Kelly, Andrea Shalal, Steve Holland, Jarrett Renshaw, Julio-Cesar Chavez, et Nathan Layne, rédigé par Doina Chiacu et Andy Sullivan; version française Camille Raynaud)

1 commentaire

  • 23 août 05:38

    4 rubriques par jour en faveur de KamelaHarris montre l’impartialité de Boursorama bravo


Signaler le commentaire

Fermer