Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

USA-Harris et son colistier en campagne dans les Etats décisifs la semaine prochaine-sces
information fournie par Reuters 30/07/2024 à 17:51

par Jarrett Renshaw et Nandita Bose

Kamala Harris fera campagne la semaine prochaine dans les Etats considérés comme décisifs pour l'élection présidentielle américaine de novembre en compagnie de son colistier, a-t-on appris mardi de deux sources au fait de la question, ce qui laisse supposer que la vice-présidente démocrate a presque bouclé son processus de sélection.

La liste des prétendants pour figurer sur le "ticket" électoral des démocrates au côté de Kamala Harris, candidate présumée du parti après le retrait de Joe Biden, s'est rétrécie lundi avec les retraits du gouverneur de Caroline du Nord, Roy Cooper, et de la gouverneure du Michigan, Gretchen Whitmer.

Parmi les autres élus démocrates envisagés comme colistier figurent le gouverneur du Kentucky, Andy Beshear, le gouverneur de Pennsylvanie, Josh Shapiro, le sénateur de l'Arizona, Mark Kelly, le gouverneur du Minnesota, Tim Walz, et le secrétaire fédéral aux Transports, Pete Buttigieg.

D'après l'une des sources, Kamala Harris annoncera son choix avant les multiples déplacements de campagne prévus la semaine prochaine dans les Etats dits "bascule" - à même de faire pencher l'issue du scrutin d'un côté ou de l'autre -, tels le Michigan, la Pennsylvanie et le Wisconsin.

L'ancien président républicain Donald Trump, formellement désigné candidat plus tôt ce mois-ci à Milwaukee (Wisconsin) lors de la convention nationale du parti, a annoncé à cette occasion avoir choisi le sénateur de l'Ohio, J.D. Vance, comme colistier.

Kamala Harris dispose d'à peine plus de trois mois pour faire campagne depuis l'annonce le 21 juillet de la fin de la campagne de réélection de Joe Biden, sous la pression des cadres du Parti démocrate ne croyant plus en la capacité du président à battre Donald Trump et à gouverner quatre années de plus.

La vice-présidente a rapidement obtenu le soutien d'un nombre suffisant de délégués démocrates pour être désignée candidate du parti, et ses potentiels rivaux présumés lui ont tous apporté leur soutien, de même que les chefs de file démocrates au Congrès.

L'ancien président démocrate Barack Obama a à son tour apporté publiquement vendredi son soutien à la candidature de Kamala Harris.

(Jarrett Renshaw et Nandita Bose; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer