Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA: la Fed entame sa réunion, quelques heures après la réélection de Trump
information fournie par Boursorama avec AFP 06/11/2024 à 16:35

Jerome Powell, à Washington DC, le 31 juillet 2024 ( AFP / ROBERTO SCHMIDT )

Jerome Powell, à Washington DC, le 31 juillet 2024 ( AFP / ROBERTO SCHMIDT )

La Banque centrale américaine (Fed) a entamé mercredi sa réunion, au cours de laquelle ses responsables devraient abaisser de nouveau les taux, quelques heures après l'annonce de la réélection de Donald Trump à la tête des Etats-Unis.

La réunion du Comité de politique monétaire (FOMC) "a débuté à 10H00 (15H00 GMT) comme prévu" mercredi, a indiqué à l'AFP un porte-parole de la Fed.

Les discussions, qui se tiennent habituellement les mardis et mercredis, ont été décalées à mercredi et jeudi en raison de l'élection, qui a vu la victoire du républicain Donald Trump.

"L'élection n'affectera pas l'ajustement de politique monétaire de la Fed demain: nous tablons toujours sur une baisse des taux de 25 points de base", soit un quart de point de pourcentage, a commenté Carl Weinberg, chef économiste pour High Frequency Economics, dans une note.

La Fed publiera sa décision jeudi à 14H00 (19H00 GMT) et son président, Jerome Powell, tiendra une conférence de presse 30 minutes plus tard.

La Réserve fédérale a commencé en septembre, lors de sa précédente réunion, à abaisser ses taux, qu'elle maintenait depuis juillet 2023 à leur plus haut niveau en plus de 20 ans, afin de faire baisser l'inflation.

Elle avait opté, pour cette première coupe depuis mars 2020, pour une baisse d'un demi-point de pourcentage, ramenant les taux dans une fourchette de 4,75 à 5,00%.

Washington a publié récemment une flopée d'indicateurs économiques, qui ont montré une économie solide, mais s'éloignant de l'euphorie post-Covid.

Ainsi, la croissance du PIB au troisième trimestre, bien que toujours près de deux fois plus forte que celle de la zone euro, a déçu, à 2,8% en rythme annualisé, contre 3% au deuxième trimestre.

Mais c'est de l'emploi qu'est venue la plus mauvaise surprise, avec en octobre le nombre de créations le plus faible depuis décembre 2020 aux Etats-Unis. Ce ralentissement provient des ouragans qui ont frappé le pays et de plusieurs grèves, notamment chez Boeing.

L'inflation a elle évolué dans le bon sens, tombant en septembre à son plus bas niveau depuis février 2021, à 2,1% sur un an, selon l'indice PCE, privilégié par la Fed et publié jeudi dernier.

La Fed n'actualisera en revanche pas cette semaine ses prévisions économiques, qui seront mises à jour lors de la réunion suivante, en décembre.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un élève passe par un tourniquet de sécurité à l'entrée du lycée Montebello à Lille, le 25 avril 2025 dans le Nord ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 23:33 

    Des grilles grandes ouvertes aux heures de pointe, mais un tourniquet avec badge le reste du temps: au lycée Montebello de Lille comme ailleurs, ce système de contrôle apparaît plus comme un élément de sécurisation parmi d'autres que comme la panacée. Après l'attaque ... Lire la suite

  • Des fidèles assistent à une messe solennelle à la cathédrale Notre-Dame de Paris pour le défunt pape François à la veille de ses funérailles à Rome, le 25 avril 2025 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 25.04.2025 23:22 

    De nombreux fidèles se sont à nouveau déplacés vendredi pour le pape François, lors d'une messe à Notre-Dame à Paris puis d'une veillée de prières à Notre-Dame de la Garde à Marseille, à la veille de ses funérailles au Vatican. A Paris, le Premier ministre François ... Lire la suite

  • Photo diffusée par Vatican media montrant le voile de soie blanche placé sur le visage du pape François lors d'une cérémonie le 25 avril 2025 à la basilique Saint-Pierre. ( VATICAN MEDIA / Handout )
    information fournie par AFP 25.04.2025 23:15 

    Le Vatican a mis la dernière main vendredi aux préparatifs des funérailles du pape François, qui auront lieu samedi matin sur la place Saint-Pierre, désormais fermée au public après trois jours durant lesquels des fidèles du monde entier se sont recueillis devant ... Lire la suite

  • Le secrétaire d'État américain Marco Rubio (c), le ministre rwandais des Affaires étrangères Olivier Nduhungirehe (d) et la ministre des Affaires étrangères de la RDC Therese Kayikwamba Wagner lors de la signature d'une déclaration de principes entre les deux pays  à Washington, le 25 avril 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:44 

    Le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC) se sont donné vendredi une semaine pour ébaucher un projet d'accord de paix, après des mois d'un conflit qui a fait des milliers de morts. Dans une déclaration signée sous l'égide des Etats-Unis, les deux Etats ... Lire la suite