(Actualisé avec nouveau bilan, détails)
Les cinq incendies en cours dans les environs de Los Angeles, en Californie, ont fait 10 morts, a annoncé le médecin légiste du comté jeudi soir, et détruit près de 10.000 bâtiments.
Le shérif du comté de Los Angeles, Robert Luna, a déclaré lors d'une conférence de presse qu'il s'attendait à ce que ce bilan augmente.
"Je ne m'attends pas à de bonnes nouvelles, et nous n'avons pas hâte de découvrir ces chiffres", a déploré Robert Luna.
L'incendie de Palisades, entre Santa Monica et Malibu, sur le flanc ouest de la ville et celui d'Eaton, à l'est, sont déjà considérés comme les plus destructeurs de l'histoire de Los Angeles. Ils ont ravagé près 13.750 hectares et réduit des quartiers entiers en cendres.
Un incendie s'est déclaré jeudi près de Calabasas, l'une des villes les plus riches des États-Unis, qui abrite de nombreuses célébrités et des communautés fermées. L'incendie baptisé Kenneth s'est étendu à 388 hectares en quelques heures.
Le prévisionniste privé AccuWeather a estimé les dégâts et les pertes économiques entre 135 et 150 milliards de dollars, préfigurant une reprise difficile et une hausse des coûts d'assurance pour les propriétaires.
Les vents ont diminué jeudi par rapport aux rafales de 160 km/h observées plus tôt dans la semaine, permettant un soutien aérien crucial aux équipes au sol.
Cependant, les autorités ont fait état d'une intensification du vent pendant la nuit et des incendies de type drapeau rouge persisteront jusqu'à vendredi après-midi.
(Reportage Jorge Garcia, Rollo Ross, Maria Alejandra Cardona, Mike Blake, Omar Younis et Sandra Stojanovic à Los Angeles, avec Daniel Trotta, Susan Heavey, Brendan O'Brien, Hannah Lang, Doina Chiacu, Kanishka Singh et Brad Brooks ; version française Camille Raynaud et Kate Entringer, édité par Zhifan Liu)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer