Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

USA: le déficit commercial mieux qu'attendu en août à 70,4 mds USD
information fournie par Boursorama avec AFP 08/10/2024 à 15:41

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )

Le déficit commercial des Etats-Unis s'est fortement replié au mois d'août par rapport au mois précédent, faisant même mieux qu'attendu, grâce à une hausse sensible des exportations couplée à un recul des importations, selon les données publiées mardi par le département du Commerce.

Le déficit des échanges de biens et services avec le reste du monde a atteint 70,4 milliards de dollars en août, en recul de 10,8% par rapport à juillet, soit mieux qu'anticipé par les analystes, qui s'attendaient bien à un recul mais moins marqué, à 71,3 milliards de dollars, selon le consensus publié par briefing.com.

Sur un an, le déficit reste cependant en progression de 8,9% en août, soit 47,1 milliards de dollars de plus, a également précisé le département du Commerce, du fait d'une hausse plus marquée des importations que des exportations, signe que la consommation des ménages américains reste toujours soutenue.

En août, les exportations sont en hausse de 2% sur un mois, avec une augmentation dans quasiment l'ensemble des secteurs, à l'exception notable du pétrole, en recul du fait d'une baisse des prix du baril de brut, et des semi-conducteurs.

Du côté des biens, la progression est particulièrement marquée pour les préparations pharmaceutiques, la production d'or ainsi que des pièces et véhicules automobiles. Pour les services, le voyage reste le principal vecteur de hausse.

Les importations reculent elles de 0,9% en août sur un mois et concernent en premier lieu les biens, avec une baisse marquée pour les matières premières ainsi que le secteur automobile. Du côté des services, le voyage et les royalties concernant l'usage de propriété intellectuelle sont en hausse.

Pour les biens, la distribution géographique du déficit commercial reste globalement inchangée, le plus important étant toujours lié aux échanges avec la Chine, à 24,7 milliards de dollars, en recul sensible sur un mois cependant, sous l'effet, là encore, d'une hausse des exportations conjuguée à une baisse des importations.

L'Union européenne (UE) reste toujours en deuxième position, avec un déficit commercial américain de 19,1 milliards de dollars, cette fois en progression, et qui se concentre à nouveau sur les quatre mêmes pays: l'Allemagne, la France, l'Irlande et l'Italie. L'excédent se creuse en revanche dans les échanges avec les Pays-Bas.

Enfin, les déficits avec le Mexique et le Vietnam étaient toujours les principaux en août, hors Chine et UE, et étaient relativement stables par rapport au mois précédent.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer