Le déficit commercial des Etats-Unis s'est réduit en octobre sous l'effet d'une baisse des importations plus forte que la baisse des exportations, et après avoir atteint en septembre un plus haut en plus de deux ans.

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANNA ROSE LAYDEN )
Le déficit des échanges de biens et services avec le reste du monde est tombé en octobre à 73,8 milliards de dollars, en baisse de 11,9% par rapport à septembre, a annoncé jeudi le département du Commerce.
La baisse est plus forte qu'attendu, puisque les analystes tablaient sur un déficit de 74,8 milliards de dollars, selon le consensus de Market Watch.
"Un déficit commercial en diminution soutient (...) la croissance du PIB. Ce résultat est donc bon pour les principaux indicateurs de l'activité économique", soulignent dans une note Carl Weinberg et Rubeela Farooqi, chefs économistes pour High Frequency Economics, et Mary Chen, assistante de recherche.
"Cependant, la baisse des volumes d'exportation pèse sur la production industrielle et la production de services, et il s'agit d'une baisse importante", nuancent-ils.
Les Etats-Unis avaient connu en septembre leur plus important déficit commercial depuis mai 2022, à 83,8 milliards de dollars - révisé à la baisse.
Dans le détail, en octobre les exportations ont reculé de 1,6%, à 265,7 milliards de dollars, tandis que les importations ont enregistré une plus forte baisse, de 4%, à 339,6 milliards de dollars.
C'est avec la Chine que le déficit commercial reste le plus important, se réduisant cependant un peu par rapport au mois précédent, à 25,5 milliards de dollars.
L'Union européenne (UE) conserve sa deuxième place (17,1 milliards de dollars), et le Mexique la troisième (15,4 milliards).
"L'évolution du commerce bilatéral avec la Chine est incertaine car les sanctions commerciales s'accumulent déjà, sept semaines avant que l'administration Trump, armée de droits de douane, ne prenne le contrôle de la politique commerciale", précisent encore les économistes de HFE.
Donald Trump avait, durant son premier mandat, fait des hausses de droits de douane la colonne vertébrale de sa politique commerciale, et avait déclenché une guerre commerciale avec la Chine.
Pour son retour à la Maison Blanche, il a promis une hausse généralisée des droits de douane, y compris pour les pays partenaires.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer