par Phil Stewart, Idrees Ali et Patricia Zengerle
Pete Hegseth, le candidat choisi par le président élu américain Donald Trump au poste de secrétaire à la Défense, a essuyé des critiques lors de son audition de confirmation mardi, le principal démocrate de la commission sénatoriale l'accusant notamment de manquer de "caractère et de sang-froid" pour diriger l'armée américaine.
Pete Hegseth, ancien animateur de Fox News et vétéran de l'armée américaine, est l'une des personnalités les plus controversées à avoir été nommées au Pentagone.
Âgé de 44 ans, il s'est insurgé contre les initiatives en faveur de la diversité, de l'équité et de l'intégration dans l'armée, sous-entendant par ailleurs que son prédécesseur, Lloyd Austin, a été nommé en raison de sa couleur de peau.
Avant sa nomination, Pete Hegseth s'est également opposé à la présence de femmes dans des rôles de combat.
"M. Hegseth, je ne pense pas que vous soyez qualifié pour répondre aux exigences écrasantes de ce poste", a déclaré le sénateur Jack Reed, membre de la commission des forces armées du Sénat américain.
Certains épisodes du passé Pete Hegseth ont notamment suscité l'inquiétude des élus, notamment une accusation d'agression sexuelle en 2017, qui n'a pas donné lieu à des poursuites et qu'il nie fermement, ainsi que des accusations de consommation excessive d'alcool et de mauvaise gestion financière au sein d'organisations d'anciens combattants.
"Le défi du secrétaire à la Défense est d'éliminer la politique partisane de l'armée. Vous proposez de l'y injecter. Ce serait une insulte aux hommes et aux femmes qui ont juré de respecter leur propre devoir apolitique envers la Constitution", a déclaré Jack Reed.
Malgré les soutiens des républicains, la confirmation de la nomination de Pete Hegseth pourrait dépendre de sa performance devant la commission sénatoriale.
"AGENT DU CHANGEMENT"
Lors de son entrée dans la salle d'audience, il a été accueilli par des applaudissements et une ovation de la part de ses partisans, avec des chants "USA, USA, USA" et un cri "Get 'em, Petey" (attrape-les, Petey).
Le sénateur Roger Wicker, le républicain qui dirige la commission, a fermement soutenu le candidat de Donald Trump, admettant "que cette nomination n'est pas conventionnelle. Le candidat n'est pas conventionnel."
"En ce qui concerne sa conduite personnelle, M. Hegseth a admis avoir failli, comme nous le faisons tous de temps en temps", a-t-il ajouté.
S'il est confirmé par le Sénat, Pete Hegseth serait responsable d'une organisation dont le budget s'élève à près de 1.000 milliards de dollars (971,72 milliards d'euros), qui compte 1,3 million de militaires en service actif et près d'un million de travailleurs civils.
"(Trump) pense, et je suis humblement d'accord, qu'il est temps de donner la barre à quelqu'un qui a de la poussière sur ses bottes. Un agent du changement", s'est défendu Pete Hegseth devant la commission.
"Lorsque le président Trump m'a choisi pour ce poste, la principale mission qu'il m'a confiée a été de ramener la culture guerrière au sein du département de la Défense", a-t-il ajouté.
En tant que chef du Pentagone, Pete Hegseth, sera également confronté à un certain nombre de problèmes majeurs à l'étranger, comme les conflits actifs en Ukraine et à Gaza et l'expansion de l'armée chinoise.
(Reportage Phil Stewart, Idrees Ali et Patricia Zengerle, version française Etienne Breban, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer