Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Plus de 60 morts redoutés après un crash aérien à Washington
information fournie par Reuters 30/01/2025 à 14:47

(Actualisé avec les 28 corps retrouvés)

par Trevor Hunnicutt, David Shepardson et Jeff Mason

Plus de 60 personnes ont probablement péri dans une collision entre un avion régional de la compagnie American Airlines et un hélicoptère militaire qui se sont abîmés tous deux dans le fleuve Potomac à Washington, capitale des Etats-Unis.

"A ce stade, nous ne pensons pas qu'il y ait des survivants", a déclaré le chef des pompiers de Washington John Donnelly lors d'une conférence de presse jeudi à l'aéroport.

Il a ajouté que 28 corps avaient jusqu'à présent été repêchés des eaux glacées du fleuve après l'accident, qui pourrait être l'une des pires catastrophes aériennes aux Etats-Unis en plus de dix ans.

L'appareil de PSA Airlines, filiale d'American Airlines, transportait 60 passagers et quatre membres d'équipage, a confirmé la compagnie. Trois militaires étaient à bord de l'hélicoptère, qui effectuait un vol d'entraînement, a dit une source officielle.

L'avion de ligne, en provenance de Wichita au Kansas, était en phase d'approche de l'aéroport national Ronald Reagan de la capitale américaine quand il a percuté l'aéronef militaire, un BlackHawk basé en Virginie, à moyenne altitude.

D'après le secrétaire américain aux Transports, Sean Duffy, l'hélicoptère et l'avion ont tous deux suivi un itinéraire de vol normal. "Ce n'était pas inhabituel", a-t-il indiqué.

Le Pentagone a annoncé l'ouverture d'une enquête.

Donald Trump a mis en cause l'équipage de l'hélicoptère et les contrôleurs aériens dans un message sur son réseau Truth Social.

"L'hélicoptère est allé droit sur l'avion pendant une longue période. C'est une NUIT CLAIRE, les lumières de l'avion étaient allumées", a déclaré le président américain, demandant pourquoi l'hélicoptère n'avait pas dévié sa trajectoire.

"Pourquoi la tour de contrôle n'a-t-elle pas dit à l'hélicoptère ce qu'il devait faire au lieu de lui demander s'il avait vu l'avion. C'est une mauvaise situation qui aurait dû être évitée", a-t-il ajouté.

Des enregistrements de la tour de contrôle capturant les derniers échanges entre les contrôleurs et l'hélicoptère (nom de code PAT25), avant la collision avec l'avion (CRJ) ont été rendus publics sur le site liveatc.net.

"PAT25, avez-vous un CRJ en vue ? PAT25, passez derrière le CRJ", déclare un contrôleur à 20h47 (01h47 GMT).

Quelques secondes plus tard, un autre avion contacte la tour de contrôle en déclarant : "Tour de contrôle, avez-vous ça ?", semblant se référer à la collision, et un contrôleur enjoint à tous les appareils de retarder leur atterrissage.

Le crash a été filmé par une webcam du Kennedy Center, situé à proximité. On aperçoit une boule de feu au moment de l'impact et l'avion en flammes plonger dans le Potomac.

https://reut.rs/4hlzCMv

FROID ET VENT

Parmi les passagers à bord se trouvaient les deux anciens champions du monde de patinage artistique Evguenia Chichkova et Vadim Naumov, selon les médias russes.

Plusieurs patineurs américains, ainsi que leurs proches et entraîneurs, de retour des championnats des Etats-Unis à Wichita, étaient également dans l'avion selon un communiqué de la Fédération américaine.

Le président russe Vladimir Poutine a exprimé ses condoléances aux familles des ressortissants russes tués, a fait savoir le Kremlin, ajoutant qu'aucun contact n'était prévu pour l'instant avec Donald Trump.

L'opération de sauvetage se déroule dans des conditions "extrêmement difficiles", a indiqué John Donnelly, "en raison du froid et du vent".

Le PDG d'American Airlines, Robert Isom, a déclaré que la compagnie aérienne coopérait avec la National Transportation Safety Board, l'agence chargée d'enquêter sur les accidents aériens.

L'aéroport Ronald Reagan devait rester fermé jusqu'à au moins 11h00 (heure locale) ce jeudi.

En 1982, un accident similaire avait fait 74 morts. Un appareil d'Air Florida avait heurté un pont avant de s'abîmer dans le Potomac. Seuls quatre passagers et un membre d'équipage avaient survécu.

Le dernier accident aérien meurtrier d'un avion de ligne aux Etats-Unis remonte à 2009. Les 49 personnes à bord d'un avion de Colgan Air avaient péri lorsque l'appareil s'était écrasé dans l'Etat de New York. Une personne était morte à terre.

(Avec Kanishka Singh à Washington; version française Camille Raynaud et Jean-Stéphane Brosse et Blandine Hénault, édité par)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président sud-coréen Moon Jae-In prononce un discours lors d'une cérémonie au cimetière national de Séoul, le 6 juin 2019 ( AFP / Jung Yeon-je )
    information fournie par AFP 24.04.2025 06:27 

    L'ancien président de la Corée du Sud Moon Jae-in a été inculpé pour corruption, soupçonné d'avoir facilité l'emploi de son gendre dans une compagnie aérienne, ont annoncé jeudi les procureurs. Un énième rebondissement sur la scène politique sud-coréenne, déjà ... Lire la suite

  • Photo diffusée par le Service d'urgence ukrainien, le 23 avril 2025, de sauveteurs évacuant une personne blessée après une attaque de drone dans la ville de Marganets, dans le sud-est de l'Ukraine ( Service d'urgence ukrainien / Handout )
    information fournie par AFP 24.04.2025 06:04 

    Dans l'une des pires attaques de missiles russes contre la capitale ukrainienne, neuf personnes ont été tuées et 63 blessées dans la nuit de mercredi à jeudi, au moment où Donald Trump accuse Volodymyr Zelensky de saboter un possible accord avec la Russie. Le bilan ... Lire la suite

  • Des personnes font la queue pour rendre hommage au pape François, dont le corps est exposé à la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 23 avril 2025 ( AFP / Stefano Rellandini )
    information fournie par AFP 24.04.2025 05:48 

    Au deuxième jour de l'exposition de la dépouille du pape François, devant laquelle au moins 20.000 fidèles se sont déjà recueillis mercredi, la basilique Saint-Pierre au Vatican se prépare jeudi à une nouvelle journée d'affluence, avant ses obsèques samedi. Mercredi ... Lire la suite

  • Des drapeaux de propagande flottent dans l'air sur le site de lancement de Jiuquan en Chine, le 23 avril 2025  ( AFP / Pedro Pardo )
    information fournie par AFP 24.04.2025 05:21 

    La Chine doit envoyer jeudi un nouvel équipage de trois astronautes vers sa station orbitale Tiangong pour une mission de six mois, nouveau jalon dans son objectif d'envoyer une mission habitée sur la Lune d'ici 2030. Le président Xi Jinping a donné un coup d'accélérateur ... Lire la suite